La mangeoire au sablier, Jean-Daniel Robert
Recueil de poèmes, Éditions Livres du Monde
Le temps en point de mire.
La mangeoire au sablier tel est le titre du dernier recueil de textes de Jean-Daniel Robert, un auteur romand bien connu qui a à son actif de nombreux recueils de textes, prose et poésie confondues.
Pour ce dernier ouvrage l’auteur genevois a choisi d’un point de vue formel un style mixte de « prose poétique » qui , avec des pointes lyriques rend compte des mouvements de l’âme et du cœur, des sentiments, des perceptions extérieures, des sensations intérieures, intimes et souvent d’une grande profondeur spirituelle sous leur aspect quotidien, anodin, concret.
Pour ce qui est de la thématique elle a trait au temps, au déroulement temporel de nos existences, avec les différentes étapes, paliers, degrés qui ponctuent la fuite, l’écoulement de nos vies, des saisons…
Il y a par exemple le temps de la contemplation, de la méditation, de l’oraison, de l’ouverture au monde et à soi, le temps immobile qui nous met en osmose avec l’univers, mais aussi le temps de la maladie qui fait que l’heure court rapidement sur le cadran des horloges et plonge la personne dans une forme d’effondrement psychologique.
Souvent les lieux vont de pair avec des émotions et des situations qui en quelque sortent « cadastrent » le calendrier, la géographie peut ainsi aussi devenir une « carte temporelle ».
Le recueil de Jean-Daniel Robert avec ses approches sur la thématique temporelle, le temps qui se dilate, le temps qui se rétrécit, le temps qui accélère, se morcelle, se fragmente, s’atomise.., peut faire penser à l’approche de l’écrivain Paul Valéry qui disait que tout se passe avant l’âge de douze ans, durant l’enfance, avec une approche de l’espace et du temps spécifiques, et que par la suite il y a une forme de dégradation, de vieillissement qui entraîne une sensibilité particulière par rapport aux dimensions existentielles qui nous environnent.
L’immobilité, le mouvement, le lien à la mort, à la finitude interviennent ainsi de façon prosaïque et poétique dans son ouvrage « La mangeoire au sablier » paru aux éditions Livres du Monde. À découvrir pour une meilleure appréhension de nos connexions à l’amour, la vue, la mort.
Recension Jean-Marc Theytaz Journaliste-poète
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !