Raymond Delley

Je suis né à Rueyres-St-Laurent le 18 février 1949. Après des études secondaires au Pensionnat St-Charles à Romont, puis au Collège St-Michel à Fribourg, j’ai fréquenté l’université de cette même ville. Licence, avec un mémoire sur Maurice Blanchot et la relation critique, et doctorat ès Lettres : La Passion, l’obstacle et le roman.

J’ai enseigné le français et l’histoire au Cours d’introduction aux études universitaires, puis la littérature française à l’Université de Fribourg. En 2015, j’ai publié un petit ouvrage en forme d’exercice d’admiration : Aimez-vous Brassens ? En 2017 paraissait le premier volume d’une « Trilogie de la mémoire » : Les Clairières, suivi en 2019 de Quelques jours en automne, et en 2022 de Comédie humaine. Me retournant sur mon passé, j’ai publié en 2023 : Comment je suis devenu écrivain. En 2024, dans une envie de m’essayer à un genre que j’affectionne depuis toujours, j’ai publié un « roman policier mélancolique » : La Chaussure rouge.

Je vis en Gruyère avec ma compagne, Marianna – venue il y a plus de quarante ans de sa lointaine Hongrie – et notre chatte, Princesse, dans ce que j’aime appeler notre « perchoir » et d’où la vue sur les montagnes proches est à couper le souffle.

J’ai un fils, Frédéric, professeur comme je l’ai été, et deux petits-enfants, Léo et Eliott. Depuis que je suis à la retraite, je voue mon temps à la lecture, ma plus haute ferveur (Montaigne, Saint-Simon, Proust, Cingria, Léautaud, Supervielle) ; à la musique et à la pratique du piano (Mozart, Chopin, Schubert), qui donnent leur rythme et leur harmonie à mes journées ; à la promenade en solitaire ou en compagnie ; à la conversation avec quelques amis choisis et à l’écriture.

J’aime les chats, les soirs d’été, les arbres, le vin de Bourgogne, les vieilles églises et leur cimetière, et, de temps en temps, un cigare de La Havane que je fume sur la terrasse, face aux Vanils et au Moléson tout proches.

Raymond Delley, janvier 2025

————————————————————————————————————————————-

L’auteur fribourgeois a créé et anime le site Journal littéraire. Sa rubrique Carnets nous livre ses réflexions inspirées par ses découvertes ou ses redécouvertes ainsi que des informations biographiques et bibliographiques. Intéressant, divertissant et très bien présenté.

Loading

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire