Laurent Eltschinger

Né dans le canton de Fribourg en 1972, Laurent Eltschinger est employé de commerce de formation.
Après son école de recrue et ses écoles d’avancement militaire, il exerce les métiers de chauffeur-livreur,
employé de bureau, conseiller en assurances, délégué médical, avant de se réorienter pour officier
désormais en tant que documentaliste multimédia.

L’écriture lui apparaît à l’aube de ses 50 ans au travers d’un concours littéraire dédié au polar. Une
troisième place au prix « Vanil Noir, polar des terroirs 2020 » lui ouvre ainsi les portes de l’édition. Il
signe alors un contrat avec les Éditions Montsalvens, portant sur la publication de cinq ouvrages reprenant un héros récurrent. L’inspecteur Jean-Bernard Brun est ainsi né.

Avec un rythme de publication atypique (cinq ouvrages en 36 mois), Laurent Eltschinger se démarque. Sa spécialité réside dans le caractère local, régional, de ses intrigues, emmenant le lecteur dans des lieux
emblématiques de Suisse romande. Il intègre à ses scénarios des considérations sociétales actuelles,
comme l’écologie, l’immigration, l’intelligence artificielle, les croyances ou encore le don d’organes, qui
servent de fil rouge aux enquêtes.

Bibliographie

Prélèvement sans gain voit le jour en août 2024 et oppose la fin de vie assistée au don d’organes. Entre ceux qui tiennent absolument à quitter ce monde dans la dignité et ceux dont la survie dépend désormais d’un rein, d’un foie ou d’un cœur, s’engage une véritable course contre la montre en terre helvétique-tac, tic-tac… Jamais le district fribourgeois de la Veveyse n’aura été si lié à la Genève internationale !

Meurtre compte triple, sorti en juillet 2023, reprend la trame temporelle des championnats du monde de Scrabble francophone qui ont réellement eu lieu à cette période à Bulle, en Gruyère. Cette fiction va notamment mener les enquêteurs dans le monde de la trufficulture, dans le Nord vaudois, avec comme liant à ces deux univers l’intelligence artificielle.

Mets de l’eau dans ton vin ! fin août 2022. Ce troisième opus a pour décor principal le Valais, en pleine période de vendanges. La notion d’étranger sert de fil conducteur à une intrigue mêlant le monde viticole, les forces aériennes de l’armée suisse et la mouvance écoterroriste des militants pour le climat. Un scénario qui se boit comme du sirop…

Sur le plancher des vaches, publié fin novembre 2021, est une plongée dans la campagne fribourgeoise où agriculture moderne côtoie les « paysans à l’ancienne ». C’est aussi l’opposition des villes en constante évolution et l’apparence figée des campagnes. La trame de fond met en lumière des considérations écologiques auxquelles la société est confrontée. L’histoire fait un détour par le canton de Neuchâtel. Une enquête qui sent la beuse à plein nez !

Le combat des Vierges est son premier roman policier, publié en juin 2021. L’intrigue se déroule dans le canton de Fribourg, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. En fil rouge de l’enquête est traité le sujet des croyances, Quand la science ne parvient pas à apporter de réponses rationnelles, à quoi – ou à qui ? –- sommes-nous prêts à croire ?

Prix et distinctions

2023 : sélection au Prix du polar romand
2022 : Prix culturel de Gibloux (FR)
2022 : Prix culturel de Chamoson (VS)
2020 : Prix Vanil Noir, polar des terroirs 2020 (3e place)

En savoir plus…

https://jibebrun.wordpress.com/

Loading

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire