Le cimetière des Lilas, Patrick Chabbey

Les chiens fantômes sont bien bavards

 

Deux personnages principaux animent cette histoire, deux solitudes qui se croisent : l’une moderne au possible (Julie lycéenne de 18 ans, génération web, réseaux sociaux…) et l’autre issue du passé (Jacques, soixantenaire, engoncé dans ses habitudes).

Julie vient d’une famille riche et éclatée. Elle s’est jointe à la bande de Sabine, une copine de classe pour tenter de satisfaire sa soif d’appartenance. Dans ce milieu à l’esprit anarchiste, très éloigné du sien, elle participe à un semblant de vie sociale et partage une sorte de camaraderie, pâle substitut de l’amitié dont elle a désespérément besoin.

Jacques a vécu entre ses deux parents, le chien de la maison et le cimetière des Lilas. Son univers paisible s’écroule lorsque Emma meurt la première puis Vincent la suit et enfin, dans la même année, Bruno, son ami à quatre pattes les rejoints. Jacques reprend le gardiennage du champ de paix à la suite de son père et meuble sa solitude en écrivant l’histoire de morts oubliés dont il soigne les tombes. Il partage sa vie avec Bruno, le chien fantôme devenu son miroir, qu’il promène au bout d’une laisse vide.

Jacques qui pourrait être le père de Julie deviendra son ami. Un ami fidèle, bienveillant, sensible à sa jeunesse et aux difficultés d’une existence dans un monde implacable. Il la sauve d’une hypothermie après une sortie trop arrosée avec la bande de Sabine et une relation se crée autour de Moyssiot, récit des aventures fantasmées des abandonnés du cimetière. Ce récit réveille la passion de Julie pour le dessin et lui permettra, après moult péripéties, de réorienter sa vie d’une façon positive.

Histoire d’une rencontre improbable qui va adoucir la solitude de Jacques et permettre à la jeune fille de grandir et de se sentir pleinement elle-même dans la voie qu’elle s’est choisie.

Un conte moderne, une écriture tout en finesse, des mots qui résonnent juste. À déguster absolument.

 

Recension Anne-Catherine Biner, autrice et rédactrice

Loading

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire