Pascal Thurre, regards insolites, Anne-Catherine Biner

Editions Cabédita 2021

Histoire de vie

Je me suis plongée dans la vie d’un personnage haut en couleurs qui, je dois l’avouer, m’était inconnu. Pourtant il a marqué le journalisme ainsi que le Valais d’une manière indélébile. Pascal Thurre incarne une époque qui semble lointaine et pourtant si proche de nous.

De son enfance, j’ai été surprise par la gaieté de ses anecdotes, même celles qui témoignent d’une société peu tendre envers les enfants. La discipline allait de soi, de paire avec une immense liberté, une valeur essentielle pour lui.

Je découvre au fil des pages un être épris de cette liberté dont il a usé au-delà des limites, notamment dans son activité de journalisme. Tout était permis pour ce frondeur à l’heure des dépêches ATS, l’usage du Nagra et l’émetteur de Sottens. Savait-il qu’il était le témoin privilégié d’une époque mythique ?

Puis il y a le Pascal Thurre qui n’hésitait pas à donner un coup de pouce à l’actualité pour lui donner un peu de pétillance : l’histoire de l’attentat simulé, la fausse prise d’otage et le gag du 1er avril… toutes ces farces qui auraient pu mal tourner et qui ont valu des ennuis à ce trublion facétieux, mais qui ont aussi contribué à sa célébrité.

Pas étonnant que ce rebelle des temps modernes a mis toute sa passion au service d’un autre héros, Farinet, en créant la plus petite vigne du monde, en hommage à la liberté et à la paix. En véritable chef de cordée, Pascal Thurre a entraîné ses amis et les grands de ce monde à vendanger dans « cette parcelle d’éternité ».

Chaque page de ce livre emporte le lecteur dans le monde joyeux de cette personnalité attachante. Le Valais est bien le pays du vin, de l’amitié et des rêves !

Recension: Helena Zanelli

Loading

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire