L’or, le courage et le sang, Samuel & Gerry Embleton

Les guerres de Bourgogne, 1474-1477

Cabédita, 2022

Samuel et Gerry Embleton, auteurs et illustrateurs, nous font revivre un épisode de la jeune Confédération Suisse, constituée à cette époque de sept cantons dont Berne. Cinq batailles ont marqué les Guerres de Bourgogne, dont deux sont détaillées dans cet album illustré. Elles ont eu lieu à Granson et à Morat. Après la victoire de Grandson en Pays de Vaud, les confédérés et leurs alliés se partagent le butin des Bourguignons et regagnent leur contrée. Mais Charles Le Téméraire n’a pas abandonné ses espoirs de conquête. Il se prépare à attaquer Morat. À la suite d’âpres discussions au sujet de l’appel à l’aide des Bernois, les alliés se mettent en route.

L’apport de commentaires et les dessins fournissent des éléments historiques et visuels intéressants, costumes, armes, cartes… En quelques pages, nous revisitons non seulement les conflits et les mœurs de l’époque, mais aussi les enjeux des alliances qui renforceront la cohésion des confédérés, esquissant ainsi un tableau de la Suisse contemporaine. 

À la fin de bataille de Morat, on découvre quelques planches enrichies d’explications consacrées aux principaux thèmes de l’ouvrage. En prélude, on y croise ses créateurs, Samuel et son père Gerry Embleton qui nous partagent leur passion pour la Grande Histoire. Certains personnages figurant dans l’album sont présentés en détail : gens du peuple, nobles et chefs de guerre comme le duc de Bourgogne et Charles Le Téméraire. On y apprend moult détails sur l’armée bourguignonne, sur ses soldats, sur leurs moyens de défense, leurs emblèmes. Le camp adverse, les Confédérés et leurs alliés font aussi l’objet d’une relation. En complément de cet épisode du passé (1474-1477), deux pages sont consacrées à la vie quotidienne au Moyen-âge.

Recension Anne-Catherine Biner

Après la défaite de Grandson subie par Charles Le Téméraire, la menace de guerre pèse sur Morat – Extrait page 20

Plus le temps passe, plus la probabilité d’une attaque bourguignonne augmente.

Adrian de Bubenberg a été nommé commandant de la Garnison de Morat. Les charpentiers disponibles sont appelés à fortifier la ville.

– Je peux venir avec toi ?

– Non Jacki. Occupe-toi de ta mère. Mais tiens-toi prêt ! Le restant du contingent fribourgeois ne tardera pas à être appelé.

Tandis que l’armée de Charles Le Téméraire se réorganise, l’inquiétude grandit chez ses adversaires. Des escarmouches et des combats dans la région de Payerne et de Romont accentuent la tension ambiante. Berne veut attaquer, mais ses alliés, prudents, hésitent.

À Fribourg, comme partout, les troupes se préparent.

– L’entraînement s’est plutôt bien passé aujourd’hui !

– Regarde, nous avons préparé des charges de poudre prémesurées. Nous pourrons ainsi recharger (les canons) plus rapidement. On en aura besoin.

La garnison de Morat, poussée et inspirée par son charismatique commandant, travaille sans relâche. Les hommes positionnent les canons pris à Grandson et renforcent les remparts.

– Comment avancent les travaux, maître charpentier ?

– Bien Seigneur, nous aurons fini de consolider ce mur d’ici la tombée de la nuit.

Pendant ce temps, dans le campement bourguignon près de Lausanne

– Tout est prêt. Nous marcherons à l’aube. Préparez vos hommes.

(Un confédéré bernois reçoit un message et annonce)

– L’armée du duc a quitté Lausanne, elle avance en direction de Berne !

Samuel Embleton est aussi l’auteur et l’illustrateur de deux autres ouvrages de la série BD’Historic, soit : Garde à la frontière, la 14-18 des soldats suisses en BD et La Suisse résiste, 1939-1945, édités également chez Cabédita.

Loading

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire