Les Inconnus de Central Park, Laurence Burger
Editions Slatkine, Genève 2023
Polar
Inspectrice de Scotland Yard, Rose Mc Gaw se trouve à New York. Avec son complice l’inspecteur François Gaudard, elle prépare un procès dans lequel elle doit apporter un témoignage capital. Vers 4 heures du matin, Rose a de la peine à dormir en raison du décalage horaire. De sa fenêtre, elle regarde Central Park. Soudain, elle aperçoit trois silhouettes qui se dirigent vers le parc. Rose a l’impression qu’une personne est soutenue par les deux autres. Rapidement, les silhouettes disparaissent derrière les arbres. Rose pense à des gens qui ont eu une soirée arrosée, un ivrogne étant soutenu par des amis. Elle oublie cet incident et part se coucher.
Le lendemain matin, un article du New York Times annonce la découverte d’un cadavre dans Central Park. Rose pense à ce qu’elle a vu hier. Au même moment, Leyla Jones, une étudiante en journalisme, vient signaler la disparition de son professeur, monsieur Wu. La police annonce que le cadavre est un Asiatique. Rose comprend qu’il se passe quelque chose de louche. Elle commence son enquête avec l’aide de Leyla Jones.
Les deux femmes, aidées par François Gaudard, tentent de remonter la filière. Les menaces planent sur elles, leurs appartements sont cambriolés. Curieusement, aucun objet de valeur n’a disparu. Rose et Leyla comprennent que les cambrioleurs cherchent quelque chose d’important. Mais quoi ?
L’enquête est compliquée et passionnante. Elle va les amener dans Harlem, Chinatown, Washington et Miami. La victime, le professeur Wu est un réfugié chinois qui appartient à la minorité musulmane ouïghoure, persécutée par le gouvernement chinois. En toile de fond, des négociations commerciales importantes se déroulent entre la Chine et les Etats-Unis.
On a beaucoup de plaisir à suivre le rythme effréné de l’enquête. Le lecteur découvre avec passion les progrès et les découvertes des policiers et de la journaliste. Livre très intéressant.
Recension Régis Micheloud
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !