Le Dieu des Bois, de Liz Moore
Liz Moore Lauréate du Grand Prix des Lectrices Elle 2025, cat. polar
———————————–
Editions Buchet Chastel
(Ste Libella)
Chaque été, la très estimée colonie de vacances pour adolescents, gérée par la famille Van Laar et encadrée par des moniteurs, propose un camp de survie dans les bois.
Une règle des plus importantes à appliquer « si vous vous perdez, asseyez-vous et criez ! »
Pourtant, en août 1975, lorsque Barbara Van Laar, fille, petite-fille et unique descendante des propriétaires du lieu, disparaît dans forêt dense des Adirondacks, aucun appel de détresse n’y résonne. Très vite, famille, connaissances et police se mobilisent pour retrouver la jeune fille. Et tous sont sur les dents, car cette disparition n’est pas sans rappeler, quinzeans plus tôt, celle de Bear, le frère de Barbara, alors âgé de huit ans, et évanoui lui aussi dans la nature après une balade avec son grand-père. Dès lors, de nombreuses questions se posent. Les deux tragédies ont-elles un lien ? Quelqu’un est-il impliqué dans ce nouveau drame et si oui, pourquoi ? Pour Judyta, nouvelle jeune policière à la Criminelle, et pour son collègue, Denny Hayes, un officier chevronné, les suspects potentiels ne manquent pas. En effet, parmi les nombreux intervenants dans cette affaire, il y a Louise la monitrice de Barbara et sa jeune stagiaire, T.J. la responsable du camp, les autres adolescents, les membres du personnel, les proches parents ou amis du clan Van Laar, et tous semblent avoir quelque chose à cacher. De plus, tout peut arriver dans ce coin sauvage, où rôdent d’inquiétants individus. Judyta et Denny parviendront-ils à retrouver Barbara avant qu’il ne soit trop tard ?
Dans son nouveau roman, le Dieu des Bois, Liz Moore nous emporte dans une enquête passionnante sur fond de disparitions troublantes. En nous baladant entre passé et présent, elle nous emmène au plus profond de l’âme des protagonistes, dévoilant les secrets des uns et des autres. Une façon de nous les présenter, révélant ainsi leurs qualités ou leurs défauts, leur force ou leur faiblesse. Mais les apparences peuvent être trompeuses. Les méchants et les gentils sont-ils vraiment ceux que l’on imagine ?
Cependant, qu’ils soient héros ou non, attachants ou détestables, loyaux ou hypocrites, généreux ou égoïstes, tous les personnages, ici, enrichissent ce roman à suspens à travers leurs divers sentiments. Nous sommes alors portés autant par les émotions de chacun que par le déroulement du récit. Une histoire pleine de rebondissements inattendus, où l’auteure se plaît à nous perdre dans les méandres de fausses pistes, nous tenant ainsi en haleine jusqu’à un dénouement qui nous déconcerte.
Recension Marylène Rittiner
Extrait page 182
Interrogatoire entre le grand-père de Barbara qui a disparu et la policière (Judy).
– Ce que nous avons fait de notre matinée ne constitue en rien une pièce importante du puzzle que vous cherchez à réunir. Ce que vous et vos collègues devez faire, c’est lancer une immense battue dans les bois. Car à cette heure, ces bois sont le seul danger que court Barbara, si on exclu celui qu’elle représente pour elle-même.
Il se lève brusquement, attendant qu’elle l’imite. Elle le fait avec moins de conviction.
– C’est d’ailleurs là que je compte me rendre sans perdre une minute, avec des chiens. J’étais prêts à sortir lorsque vous m’avez retenu. Notez-le bien dans votre carnet. Au cas ou l’un de vos supérieurs me chercheraient.
Il se dirige vers la sortie. Madame Van Laar regarde brièvement Judy avant de le suivre.
Son expression est indéchiffrable.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !