Insomnies, Céline S. Henry
Recueil de poèmes, 5 sens Éditions
Un voyage à travers le temps et l’univers intérieur
Insomnies de Céline S. Henry, un recueil de poèmes paru aux éditions 5 Sens, nous emmène dans un voyage d’émotions et de sensations plurielles, traversé d’instants suspendus et magiques, de visions d’effrois et de douleur aussi.
L’auteure, docteure en neurosciences, nous fait vivre une atmosphère singulière et personnelle, par des textes rythmés et joués dans une scansion fluide, musicale ou harmonieuse qui peut devenir, suivant les paysages mentaux visités, plus rocailleuse et sèche.
On le sait, l’insomnie est génératrice d’îlots psychiques denses, forts, riches en détours de questionnements, d’interrogations, de tristesse, de joie, d’emportements ou de naufrages. Ces émotions, Céline S. . Henry, a su les rendre dans toute leur diversité et leur hétérogénéité, avec finesse et sensibilité: « cristallisation des états intérieurs, inexplicables et inexpliqués », amours impossibles, rêvés, focalisations d’instants privilégiés ou abhorrés, voyages avec les naufragés, « l’écriture comme voyage initiatique et voyage sexuel », la résignation aussi « il y a tant à dire qu’il n’y a d’autre choix que de se taire… ».
L’auteure d’ Insomnies, Céline S. Henry, est née à Istanbul, d’un père turc et d’une mère française, en 1990. Elle est venue en Suisse faire des études d’ingénieure avant d’obtenir un doctorat en neurosciences.
À souligner que plusieurs textes bénéficient d’une traduction en anglais et que la couverture est du photographe, Michael Egger.
Un ouvrage de qualité, dans lequel les découvertes relèvent autant de l’univers intérieur que de voyages dans les mondes du sentiment et de l’imaginaire.
Recension par Jean-Marc Theytaz – Journaliste-poète
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !