Elena entre en jeu, Philippe Frei, Yasmine Sihite
Ouvrage illustré, Editions Cabédita 2019
Elena est une petite fille espiègle et pleine de vie. Elle a sept ans et vit dans une famille aimante.
Un jour arrive une nouvelle camarade de classe. Très vite, Jessica devient la cible des écoliers qui se moquent d’elle et lui jouent de vilains tours. Elena en est très peinée et elle va tenter d’aider la « nouvelle ». Sa gentillesse et sa compassion auront raison de la méfiance de la fillette qui va lui livrer son secret : son papa boit trop de bières, ce qui le rend agressif ; sa mère pleure souvent.
Elena se sent très triste et n’arrête pas de penser à son amie. Elle finit par s’en ouvrir à ses parents. Ceux-ci lui proposent alors d’en parler à leur maîtresse, Mme Bovet. Grâce à la médiation de l’enseignante, Jessica va pouvoir trouver sa place parmi les écoliers et la famille entière va bénéficier de l’aide de professionnels.
Cet ouvrage met en lumière la position compliquée des bambins en butte à des problèmes graves qui perturbent leur existence. Rédigés d’une façon simple, les textes sont très accessibles. Le récit, très joliment illustré, scénarise les difficultés vécues par Jessica et les réactions de sa petite camarade Elena pour lui porter secours.
Le message de ce livre s’adresse particulièrement aux adultes — en tant que personnes de confiance — gravitant dans l’entourage des enfants. Si ceux-ci remarquent des comportements parfois étranges, comme des crises de pleurs ou d’agressivité, ils se doivent d’entamer un dialogue dans le but de soulager l’enfant en lui permettant de s’exprimer librement et ainsi de se sentir soutenu et compris quels que soient ses soucis.
Auteur et illustratrice
Philippe Frei est expert en prévention et intervention dans le domaine de la violence, porte-parole de la Croix-Bleue suisse et père de deux enfants.
Yasmine Sihite, illustratrice, est productrice de multimédias. Elle travaille à la Radio Télévision Suisse.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !