Short Edition, littérature courte
Short Édition est l’éditeur communautaire de la littérature courte.
Short Edition a pour ambition d’adapter la littérature au monde moderne par la conjugaison du court, de la communauté et de la technologie.
La plateforme
Short Edition anime avec passion et humour, la communauté des lecteurs et des auteurs qui osent aimer les histoires courtes.
Pour les lecteurs, Short Edition c’est un mélange totalement inédit et varié de nouvelles, de BD courtes, de poésies et de micro—nouvelles, tout ce qui se lit d’un trait en moins de 20 minutes.
Pour les auteurs, Short Edition est un chemin nouveau vers la visibilité et l’édition. Et à tous, (ou aux passionnés) Short Edition offre la possibilité de s’impliquer pour évaluer les oeuvres et faire ressortir (ou émerger) les meilleurs auteurs.
Créée en 2011, Short Edition a publié 10 500 auteurs, a généré plus de 11 millions de lectures d’oeuvres et compte plus de 180 000 lecteurs abonnés sur sa plateforme participative short—edition.com, adaptée pour la lecture en mobilité.
Short Edition a lancé en juin 2015, en mobilisant sa communauté d’auteurs et de dessinateurs, Short Edition Jeunesse, le premier site de littérature courte (et gratuite) pour les 8—12 ans : jeunesse.short—edition.com, c’est l’adresse de la littérature courte interdite aux parents !
Le Distributeur d’Histoires Courtes (DHC)
Tout récemment, Short Edition a inventé et créé le Distributeur d’Histoires Courtes : une borne connectée originale qui imprime des sélections d’histoires de la plateforme et met la littérature courte au service de l’accueil et de la relation client.
Inaugurée à Grenoble en octobre 2015, l’innovation a déjà fait le tour du monde des médias et séduit entreprises, grands groupes, collectivités et administrations en France et à l’international.
Le Distributeur d’Histoires Courtes commence à s’exporter. Francis Ford Coppola a été le premier « fan » et a rapidement passé commande pour son café de San Francisco. Visionnaire, le réalisateur et producteur américain a ainsi déclaré : « Cet intrigant Distributeur d’Histoires Courtes mêle innovation et élégance de la lecture à l’ancienne. Je voudrais que la ville de San Francisco en installe partout de telle sorte que, en attendant un bus, au guichet ou dans un restaurant, les gens puissent accéder gratuitement à la culture »
L’entreprise
Short Edition est accompagnée dans son programme d’innovation technologique par BPI France et conduit un programme de recherche en partenariat avec les labos INRIA et CNRS d’informatique et de linguistique de Grenoble 2, Lyon 1 et Paris 6. Le Groupe Express (L’Express, Lire, L’Etudiant) est entré au capital de Short Edition début 2014. Zagatub, le programme startups et innovation de Butagaz, consacré aux nouveaux services pour améliorer le confort de la maison et de ceux qui y vivent, soutient le développement de Short Edition Jeunesse depuis 2014.
Quelques distinctions
2012 – Lauréat de Réseau Entreprendre.
2013 – Trophée de l’Innovation au Printemps numérique.
2014 – Lauréat Fête nationale des services : catégorie « Rapprocher les Français ».
2015 – Lauréat Trophée Startup la plus audacieuse.
2016 – Lauréat Vinci Startup Tour.
2016 – Lauréat Challenge Startup Ratp pour VivaTech.
2016 – Lauréat Trophées PME Bougeons–?Nous – catégorie jeune pousse.
Les infos-clés
Octobre 2011, création de Short Edition
Juin 2015, lancement de Short Edition Jeunesse
Octobre 2015 – inauguration du Distributeur d’Histoires Courte
10 500 auteurs – 180 000 lecteurs – 55 000 œuvres – 11 millions de lectures d’œuvres
Informations
Siège : 12 rue Ampère, 38000 Grenoble
Bureau parisien : Groupe L’Express 29 rue de Châteaudun, 75009 Paris
Site internet: short-edition.com
e-mail: contact@short-edition.com
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !