Le Galion des Etoiles
« Qui n’a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l’Imaginaire… »
Présentation du site
Le Galion des Etoiles est un site suisse conçu et maintenu par une petite équipe de rédaction bénévole qui propose un grand choix de fiches de livres, bandes dessinées, films, séries TV et dessins animés ayant pour sujets la science-fiction et les mondes imaginaires. Le site a été réalisé dans le but de faire connaître ces thèmes auprès des internautes pour partager cette passion avec eux.
Genèse du Galion des Etoiles
En 2005, j’ai ouvert un groupe de discussion chez Yahoo, que j’ai appelé « Porte des EToiles ». A la base, le groupe était principalement consacré à la franchise « Stargate ».
De fil en aiguille, les sujets de discussions se sont élargis, pour finalement englober la science-fiction de manière générale, ainsi que les mondes imaginaires. Les membres du groupe ont commencé à présenter des œuvres en détail, pour ensuite en donner leur avis.
Ces précieuses chroniques ont été enregistrées sous forme de fichier Word dans la base de données du groupe. Mais après quelques années, nous avons manqué de place.
C’est pourquoi, en 2009, j’ai décidé de créer un site internet où j’ai transféré, une à une, chacune de nos présentations. « Le Galion des Etoiles » a alors pris son envol tandis que la «Porte des EToiles » se refermait…
Equipe du Galion des Etoiles
- Webmaster : Koyolite Tseila – e-mail: contact@legaliondesetoiles.com
- Co-Webmaster et Designer : Maestro
- Bandeau et éléments graphiques : Yannick Rault
- Animateur du forum : Thierry
- Equipe de rédaction : http://www.legaliondesetoiles.com/Equipe-de-redaction
Nom du site
Pourquoi un Galion pour représenter un site dont les thèmes ont d’avantage trait au ciel qu’à la mer ?
Il me semblait tout à fait évident d’associer la mer et le ciel. En effet, lorsque les tous premiers auteurs de SF se sont mis à imaginer des histoires se déroulant dans l’espace, ils se sont servis de récits d’aventures connus pour les transposer dans les étoiles. Ainsi, on trouve de nombreux points communs entre les récits maritimes et les récits spatiaux, les explorateurs de continents et ceux de planètes, les pirates des océans et ceux de l’espace, les galions des mers et les galions des étoiles… D’ailleurs en Science-fiction, les catégories de vaisseaux sont souvent désignées par des types de bateaux : destroyers, cuirassés, paquebots, corvettes, frégates, etc.
Voilà donc – entre autres – les raisons qui ont motivé mon choix de baptiser le site « Le Galion des Etoiles ».
Plus encore…
A bord du Galion des Etoiles, vous ne trouverez aucune publicité. Nous espérons ainsi que votre croisière n’en sera que plus agréable.
Du fait que le site ne propose aucune publicité pour des tiers, nous sommes entièrement indépendants et libres d’exprimer nos avis sans influence ou pression extérieure. C’est pourquoi, nous pouvons vous garantir que toutes nos chroniques reflètent la sincérité de nos opinions.
Le Galion des Etoiles accueille entre 1000 et 1500 visiteurs uniques par jour.
Service de presse
Il arrive régulièrement que de jeunes auteurs ou des maisons d’éditions nous contactent, parce qu’ils souhaitent nous confier un ouvrage pour en obtenir un avis de lecture. Si nous pensons que l’ouvrage pourrait nous intéresser, et si nous avons le temps (la lecture étant un hobby et non une activité professionnelle), nous acceptons volontiers cette généreuse proposition. Néanmoins, nous nous devons à chaque fois de préciser ceci : nous nous accordons le droit de rester libre d’exprimer notre ressenti de lecture en toute sincérité, et sans en être inquiétés. Le fait de nous remettre un ouvrage en service de presse n’implique nullement une chronique favorable de notre part.
Je vous souhaite une agréable visite !
Koyolite Tseila, juin 2015
Coordonnées
Courriel :contact@legaliondesetoiles.com
Site internet : www.legaliondesetoiles.com
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !