Torticolis et Frères éditeurs
Une nouvelle maison d’édition a vu le jour à La-Chaux-de-Fonds. Elle est née d'une rencontre entre Alexandre Correa, professeur d'histoire et de français et de Tristan Donzé professeur de philosophie et de français.
Elle se définit ainsi: " Torticolis et Frères : éditions sérieuses et sympathiques et persévérantes La maison d’édition sans ligne directrice, sans collections, sans programme ni stratégie ni plan marketing et sans autre mode de sélection des publications que le hasard des rencontres et la subjectivité pure est de retour, pour votre plus grand bonheur. Et pour que cette bouffée d’oxygène soit complète, Torticolis ajoute la couleur…"
Tristan Donzé, éditeur
Mais encore?
Torticolis et Frères, c’est le nom de cette nouvelle maison d’édition à La Chaux-de-Fonds. Elle publie ses trois premiers livres : une traduction française de l’essai Redémarrer la Suisse, de l’écrivain zurichois P.M., Nuisibles, un roman d’Alexandre Correa, et Quand ça sent le sapin, un roman intimiste de Tristan Donzé.
Les créateurs de cette maison d’édition sont justement les Chaux-de-Fonniers Alexandre Correa et Tristan Donzé. Tout est parti de la volonté de traduire et faire paraître Redémarrer la Suisse. Et aussi de proposer une maison d’édition qui ne se demande pas si le livre va se vendre ou non. Les deux créateurs de Torticolis et Frères veulent éditer des livres qui leur plaisent, un point c’est tout.
Redémarrer la Suisse explore des pistes pour réussir à vivre sans pétrole, Nuisibles plonge le lecteur dans l’esprit d’un tueur qui évolue dans les rues trop rigides de La Chaux-de-Fonds, et Quand ça sent le sapin parle de l’amour, douloureux, pour une femme et pour une région, le Jura. /mvr
Source : www.rtn.ch
Quelques parutions
Titre: Tuer, Lilian Schiavi
Genre : déflagration
Il semble dépasser les descriptifs. Est-ce un récit, un pamphlet, un poème, une litanie ? Est-ce un geste artistique qui convoque l’écriture comme une arme de défense massive ? Abasourdi, transi, hébété, le lecteur n’en sort pas indemne, il referme l’objet noir nourri d’une lumière organique, physique, terriblement corporelle.
Titre:Fille facile, Dunia Miralles
Genre : nouvelles
Au fil des nouvelles contenues dans Fille Facile, les personnages féminins avancent toujours plus loin dans leur questionnement sur ce qu’est être femme et sur les rapports entre hommes et femmes. C’est dur, c’est cru, c’est implacable. Une claque qui cache cependant beaucoup de tendresse dans un langage à la fois classique et très personnel. Un retour attendu…
Titre:: Mon itinéraire de vie, Domingos Moreira Dos Santos
Genre : autobiographie
À l’origine, Mon itinéraire de vie a été rédigé dans le cadre de la formation de constructeur de routes de Domingos Moreira Dos Santos. L’auteur y relate sa vie d’immigré, de son arrivée en Suisse jusqu’à sa naturalisation. Les difficultés de l’exil se mêlent aux joies vécues dans ce récit brut et honnête.
Coordonnées
Adresse
Torticolis et Frères
Case postale 1350
2301 La-Chaux-de-Fonds
Email: torticolis@torticolis-et-freres.ch
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !