Editions Samizdat
Naissance à Genève
Au début des années 90, le Journal de Genève signalait l’ouverture, sous le nom de Samizdat, d’une «petite officine de poésie».
Officine ! Un mot qui évoque baumes, poisons délicieux, élixirs et collyres pour ouvrir les yeux. Mais aussi des lieux de complots où l’on trame guet apens et mouvements de résistance.
Le mot samizdat vient du russe izdat : édition et du préfixe sam : soi-même, (self, en anglais )
Il signifierait donc littéralement auto-édition!
Mais pour qui l’entend chez nous, il évoque immédiatement le statut d’un texte plus ou moins clandestin, un de ceux qu’on se « passe sous le manteau », selon la formule consacrée!
Ici, loin de désigner la pratique du compte d’auteur il dit plutôt: la confidentialité,
le secret,
le risque,
(sans oublier le tirage limité )…
Caractéristiques, on le sait, de la poésie et de son édition.
Tout poème vrai n’est-il pas, en fin de compte, une sorte de samizdat?
25 ans déjà!
25 ans déjà!
Samizdat, qui fête son quart de siècle tout au long de 2017, demeure plus que jamais l’un de ces ateliers conviviaux et un peu fous où la poésie est élaborée, partagée et offerte.
A son catalogue, 70 poètes de Suisse, de France et de Navarre, 120 publications (poèmes, proses poétiques, nouvelles, fragments, textes courts, dialogues entre textes et images).
Une ouverture aux autres langues et cultures : de l’italien à l’allemand, en passant par le portugais, l’espagnol et le romanche, une spécialité de la maison !
Mais, pour en savoir davantage, allez voir editionsamizdat.ch, un site aussi vivant que l’officine qui le concocte. Et si vous vous égarez parfois sur Facebook, rendez visite aux éditrices jumelles à leur comptoir : Claire Krähenbühl et Denise Mützenberg.
Samizdat est également présent au Printemps de la poésie à Lausanne et Genève et au Salon du Livre, dans le Cercle des éditeurs genevois.
Où les trouver?
Éditions Samizdat
8, chemin François-Lehmann
CH-1218 Grand-Saconnex
Site internet: www.editionsamizdat.ch
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !