Martine Comlan, Neuchâtel – Togo

Se présente

Je suis née en 1959 à Meinier (GE), milieu rural dans lequel les femmes avaient pour unique destinée le mariage et les enfants. Contre toute attente, j’ai quand même obtenu une Licence universitaire à Neuchâtel dans des disciplines passionnantes (ethnologie, linguistique, logique), mais difficiles à placer professionnellement.

Après une parenthèse de 6 mois à Salvador da Bahia, la ville la plus africaine du Brésil où j’ai croisé les chemins de l’altérité, je reviens en Suisse et trouve un job de secrétaire à mi-temps. Je consacre l’autre mi-temps à des engagements associatifs, en particulier au sein de l’Association Lire et Ecrire qui me fait découvrir le monde de l’illettrisme : des vies hors de l’écrit malgré une scolarité complète. Parallèlement, je développe progressivement des ateliers d’écriture créative pour adultes non-illettrés.

50 ans. Charnière. Je suis prête pour un nouveau départ. Je m’installe au Togo avec mon mari (togolais) et deviens cheffe d’entreprise dans le domaine des énergies renouvelables ! Je continue toutefois d’animer des ateliers d’écriture à Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds lors de mes visites annuelles au pays ; j’anime également des ateliers d’écriture ponctuels à Lomé.

Pour répondre à la question que tout le monde me pose : Non. Je n’écris pas, ou si peu. Et lorsque j’écris, c’est comme une méditation, un chemin intérieur. C’est un moment pour moi, avec moi. Je ne me sens pas l’âme d’un écrivain. Par contre je suis à ma place lorsque je crée les conditions pour que ceux qui en ont envie osent écrire et apprennent à découvrir et respecter la petite musique qui chante dans leurs écrits.

Qu’est-ce qu’un atelier d’écriture créative ?

C’est un laboratoire, un terrain d’expérimentation pour découvrir ou redécouvrir le plaisir d’écrire et de partager ses textes dans la plus grande liberté et en toute confiance. Avec les années, j’ai affermi mon style, fait de directives précises et minutées tout en offrant de plus en plus de liberté aux participants. Les mots-clés sur lesquels reposent tous mes ateliers d’écriture, quel que soit le thème : PLAISIR, LIBERTE, PARTAGE, CREATIVITE. Et surtout : OSER, oser briser les carcans scolaires et les règles narratives, rester au plus près de soi, respecter ses mots, son souffle, son rythme.

Quels sont les objectifs visés par mes ateliers ?

–    Stimuler l’écriture personnelle
–    Dépasser les blocages, ouvrir des portes
–    Libérer l’énergie créatrice
–    Explorer diverses facettes de l’écriture, différentes sources d’inspiration
–    Expérimenter le plaisir d’écrire et d’échanger en toute simplicité
–    Prendre conscience du potentiel de ses textes

La citation qui résume le mieux ma conviction :
« Dès le départ, dans chaque participant, l’écriture est déjà là, en germe, dans une posture, une intonation, un lexique, une ponctuation. Chacun doit apprendre à lire, dans ce que produisent les exercices, les traces de sa propre écriture. »
PHILIPPPE BERTHAUT, La chaufferie de langue, Editions Erès 2005.

Le programme de mes ateliers

J’anime des ateliers d’écriture depuis 2007 à Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds dans le cadre de l’Université Populaire Neuchâteloise. Depuis mon départ au Togo, je donne mes ateliers sous la forme de cycles de 5 soirées hebdomadaires ou sur une journée complète en mai et juin de chaque année. Le programme des cours est présenté sur le site internet de l’Université Populaire : www.up-ne.ch.

J’annonce mes ateliers d’écriture suisses et togolais sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/oser.ecrire/   sur laquelle je poste aussi des textes écrits par des participants lors des ateliers.

Quelques ateliers déjà réalisés

Osez Ecrire,  Atelier Découverte,  Plaisir d’écrire, Regards sur le monde, Ecrire la ville, Atelier d’écriture à partir de photos, Un brin de poésie, Flâneries poétiques, Souvenirs, souvenirs…Je me souviens,  Trous de mémoire,  Petite fabrique de souvenirs,  Ma vie est un roman,  Ecrire sa vie

Stage d'écriture en résidentiel au Togo, octobre 2019

Ecrire ailleurs / Ecriture de l’ailleurs

Le stage se déroulera sur une semaine dans la région boisée et montagneuse de Kpalimé, située à 120 km de la capitale Lomé. Nous alternerons quotidiennement des moments de découverte des alentours et des moments d’écriture, l’ailleurs devenant tantôt le sujet, tantôt le déclencheur de l’écriture. Il s’agira de dépasser le style du récit de voyage pour créer des atmosphères, des scènes, entrecoupées de ressentis, d’expériences personnelles, et d’envolées imaginatives.

Le stage sera suivi pour ceux qui le souhaitent par une seconde semaine consacrée à la découverte du littoral togolais, de Lomé à Aného en passant par la maison des esclaves à Agbodrafo et le marché de troc à Togoville, sans oublier la visite d’artisans et d’artistes.

Dates atelier d’écriture : du dimanche 6 octobre à dimanche 13 octobre 2019
Dates visite touristique : du dimanche 13 octobre au vendredi 18 octobre 2019
Documentation sur demande :
–    Programme détaillé
–    Formulaire d’inscription
–    Informations pratiques sur le Togo (visa, santé, etc.)

RENSEIGNEMENTS
Martine Comlan-Cataria
comlan.martine@gmail.com
Tél. au Togo +228 99 24 84 81 (Whatsapp)

Contacts

Email : comlan.martine@gmail.com –  https://www.facebook.com/oser.ecrire/

EN SUISSE (mai-juin)          
Chez Roger Chavaz, 14 Rte de la Repentance, 1222 Vésenaz
Tél. 079 781 81 53          
 

AU TOGO
49 Rue des Panicauts, 01 BP 932, Lomé – Togo
Tél. +228 99 24 84 81

Loading

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire