Bibliothèque cantonale universitaire de Lausanne
En bref
Une institution publique à vocation patrimoniale, culturelle et académique tout à la fois, au service de la communauté universitaire aussi bien que de la population vaudoise ;
une bibliothèque de pointe située au troisième rang des principales bibliothèques suisses selon l’offre, et la plus grande e-library de Suisse, après avoir numérisé quelque 100'000 ouvrages libres de doit dans le cadre du projet Google Books ;
une bibliothèque de culture générale dont le site cantonal abrite un pôle de musique important, une vaste collection encyclopédique et des services spécialisés dans la conservation et la mise en valeur du patrimoine documentaire vaudois.
une bibliothèque universitaire qui sert de réservoir documentaire à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique de l’Université de Lausanne, institution sœur avec laquelle elle collabore étroitement.
Manifestations culturelles à la BCU Lausanne
Le programme saisonnier de manifestations culturelles de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne a débuté en novembre 2002. De janvier à juin, puis de septembre à décembre, entre 30 et 40 manifestations culturelles sont proposées gratuitement. Les manifestations sont organisées principalement au centre-ville, à la BCU Riponne-Palais de Rumine (site cantonal), occasionnellement à la BCU Dorigny-Unithèque (site universitaire) ou dans les locaux des institutions partenaires.
Manifestations BCUL Lausanne (lectures, conférences, exposition, concerts…). Consulter
Objectifs
Les principaux objectifs du programme de manifestations culturelles de la BCU Lausanne sont :
- affirmer le rôle de la BCU Lausanne en tant qu'acteur de la vie intellectuelle et culturelle locale et en tant que partenaire de la formation des jeunes et des adultes ;
- mettre en valeur les collections de la BCU Lausanne et les rendre accessibles à un public large et diversifié, notamment dans leurs points forts (littérature, musique, cinéma, collections patrimoniales, fonds manuscrits, orientalisme, littérature africaine francophone, cinéma, livres d'artistes) et dans la diversité de leurs supports (imprimés, audio-visuels, numériques) auprès d’un public large et diversifié ;
- favoriser les synergies avec d’autres institutions culturelles et académiques, au niveau local, régional, national et transfrontalier.
- permettre au public de s’approprier la culture et le savoir, ainsi que de lui offrir un angle pertinent pour comprendre la société d’ici et d’ailleurs.
Type de manifestations
Les manifestations proposées suivent une thématique qui se décline en principe sur une saison (Ecriture du moi, Roman familial, Utopie, Voix lusophones, etc.). Lectures à voix haute par des Cies de théâtre, rencontres avec des auteurs, lectures bilingues, conférences, débats, ateliers d’écriture, club de lecture, visites guidées, concerts, films, expositions. Les manifestations culturelles de la BCU Lausanne font intervenir des professionnels (écrivains, traducteurs, artistes, comédiens, musiciens, etc.) et des spécialistes sollicités en fonction de leur connaissance sur un sujet spécifique (conférenciers, modérateurs, etc.). La BCU Lausanne collabore en priorité avec des intervenants vaudois, en se réservant toutefois la possibilité de s’adjoindre les compétences les plus pointues si nécessaire. Les intervenants se soucient cependant de vulgariser leur sujet. Mise en place de manifestations récurrentes ou en lien avec des événements nationaux ou internationaux : Nuit du conte, Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (Bibliothèque idéale), Fête de la Musique, Journée mondiale du patrimoine audiovisuel.
Public visé
Tous dès 14 ans. La BCU Lausanne veut toucher un public large et diversifié en favorisant les échanges entre générations et entre cultures.
Quelques chiffres
- 35 manifestations (44 en 2009) entrée libre sur 10 mois d'activité, soit en moyenne 3,5 événements par mois.
- 3'255 personnes (1'789 en 2009) ont assisté aux événements proposés par le service des manifestations culturelles. 47 personnes (56 en 2009) se sont inscrites à des rencontres régulières leur demandant une participation active (atelier d'écriture Les Amateurs et groupe de lecteurs Coups de cœur Lettres frontière). A noter que pour l'atelier d'écriture, une taxe d'inscription de 250.- a été demandée aux participants.
- 17 partenaires (20 en 2009) issus des milieux littéraire (Lettres Frontière, Saute-Frontière, Literaturhaus Zürich, Fondation Oertli, art&fiction, 30 maisons d’éditions de livres d’artiste), culturel (Cie Marielle Pinsard, Groupe vaudois de la Société romande de philosophie, Maison d’Ailleurs, XIIIe Sommet de la Francophonie), universitaire (EPFL, CTL, Faculté des lettres, CHUV) et média (L’Hebdo, Payot), etc…
Principales synergies développées par la BCU – Lausanne
Les manifestations culturelles sont une occasion privilégiée de développer des partenariats avec de nombreux organismes sur le plan cantonal, national et international. Les partenaires privilégiés de la BCU Lausanne sont les acteurs culturels de la scène vaudoise : les théâtres, les musées, les orchestres, les écoles de musique, les médias, le milieu du livre (éditeurs, associations) sans oublier l’Université de Lausanne, le Centre de recherche sur les Lettres romandes, l’EPFL. Les institutions du Palais de Rumine (Musées cantonaux) occupent une place de choix parmi ces partenaires.
Communication
L’offre culturelle lausannoise étant très riche, la BCU Lausanne fait un effort particulier de communication pour faire connaître ses manifestations culturelles gratuites.
Les manifestations culturelles sont donc présentées à travers les supports suivants :
- Plaquette semestrielle papier diffusée à large échelle dans la ville et envoyée personnellement à notre fichier de plus de 3'000 adresses.
- Affiches de format mondial diffusées sur les différents sites de la BCU Lausanne.
- Affiches A3 pour chaque manifestation diffusée dans le canton et la ville.
- Newsletter mensuelle.
- Site web de la BCU Lausanne.
La presse écrite et les mémentos électroniques mentionnent de manière régulière nos manifestations. La radio est un partenaire régulier et consacre souvent des émissions ou interviews d’auteurs et d’intervenants invités par la BCU Lausanne.
Alexandra Weber Berney et Geneviève Rossier , service dela communication des Manifestations culturelles BCU Lausanne.
Coordonnées de la bibliothèque
www.bcu-lausanne.ch
Bibliothèque cantonale et universitaire –Lausanne
Place de la Riponne 6, CP
CH-1014 Lausanne
Tél. +41 21 316 78 44/75
Fax +41 21 316 78 70
Manifestations culturelles
manifestations@bcu.unil.ch
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !