Bibliomédia
La Fondation Bibliomedia a pour but de favoriser le développement des bibliothèques de lecture publique en Suisse, notamment dans les régions insuffisamment pourvues. Elle est soutenue par la Confédération depuis 1921 et rayonne depuis ses trois bibliocentres de Lausanne, Soleure et Biasca.
Bibliomedia Suisse contribue à la promotion de la lecture et au libre accès à l'information. Pour ce faire, elle propose aux bibliothèques et aux écoles des collections de livres préparées avec soin, du matériel d'animation, des séries de lecture suivie et des conseils de professionnels.
La Fondation dessert l'ensemble du pays. Elle prête des livres en particulier aux bibliothèques publiques et scolaires et aux écoles, mais aussi aux crèches et garderies, aux colonies et camps. Elle favorise ainsi le plurilinguisme et les échanges culturels en mettant à disposition des lecteurs de tous âges et de tous milieux socioculturels une vaste collection d'ouvrages actuels en français, allemand et italien au-delà des frontières linguistiques.
Prix Bibliomedia
Bibliomedia (ex-Bibliothèque pour Tous) a institué en 1980 un prix annuel destiné à un auteur romand (anciennement Prix BPT). Le prix est doté pour moitié par la fondation Bibliomedia et par les Départements de l'instruction publique de Suisse romande.
Publications
Bibliomedia édite plusieurs publications, dont voici quelques unes:
– "La Plume bigarrée" Recueil de trente-six inédits, consacrés à la lecture et à l'écriture, écrits par les lauréats d'un concours littéraire ouvert aux Suisses romands de plus de seize ans.
– "Le cri du hibou" un journal qui présente les réflexions, les activités et les projets de la Fondation. Chaque numéro est consacré à un thème spécifique.
– Le petit livre des bibliothèques. Bibliomedia Suisse a édité un fascicule de présentation du monde des bibliothèques en Suisse. Il peut être utilisé dans toutes les bibliothèques de lecture publique comme un outil de promotion.
Ces publications peuvent être commandées sur le site de la Fondation (voir coordonnées)
Projets
"Né pour Lire"
A chaque naissance, un livre offert
Faire lire les bébés, apporter un premier livre dans la famille de chaque nouvel enfant en Suisse et accueillir ces familles suisses et étrangères dans les bibliothèques publiques de Suisse, tels sont les objectifs du projet que Bibliomedia Suisse et l'Institut suisse jeunesse et médias ont lancé le 22 avril 2008.
Renseignements complémentaires sur le site de la fondation ou à l'adresse e-mail suivante: lausanne@bibliomedia.ch
"Le livreur de mots"
Une animation pour les bibliothèques
Offrez des lectures à haute voix à domicile!
Le principe de ce projet d'animation, original et imaginatif, est de mettre gratuitement à disposition des bibliothèques publiques vaudoises une série de lectures à haute voix (réparties sur deux jours), cadeau qu'elles proposent ensuite à leurs lecteurs. Ces derniers sont eux-mêmes invités à offrir ces moments de lecture à la personne ou au groupe de leur choix: fiancé, ami, enfant, patron, voisin ou employés.
Vous pouvez consulter le calendrier de la tournée "Les livreurs de mots" et le dossier de presse sur le projet sur le site internet de la Fondation (voir cordonnées).
Le site internet de la Fondation vous renseignera également sur les offres, les formations, les projets en cours et les ateliers de lecture. Vous pourrez également consulter; le dictionnaire en ligne des auteurs, le guide des bibliothèques, l'infothèque, etc.
Coordonnées de la Fondation
Bibliomedia Suisse
César-Roux 34, 1005 Lausanne
tel. : 021 340 70 30
e-mail: lausanne@bibliomedia.ch
Site internet: www.bibliomedia.ch
Lectures suivies
tel. : 021 320 23 27; fax. : 021 320 23 10
lectures.suivies@bibliomedia.ch
Horaires du bibliocentre de Lausanne
Ma – Je 11h00 – 17h30
Ve 09h00 – 12h00
Ces informations ont été tirées du site internet de la fondation avec l'aimable autorisation de la direction
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !