Association des écrivains neuchâtelois et jurassiens

L'AENJ rassemble depuis 1950, date de sa création à l'Ile de Saint-Pierre, des poètes, des romanciers, des essayistes ou encore des chroniqueurs et des librettistes liés aux cantons de Neuchâtel et du Jura ainsi qu'à la partie francophone du canton de Berne.

Ces auteurs sont presque tous publiés, en Suisse romande ou en France. Certains sont traduits dans d'autres langues. On trouve dans l'association des noms connus, d'autres moins, des auteurs d'œuvres appréciées bien au-delà du terreau régional ou en voie de reconnaissance, ou qui sont et resteront confidentielles. Tous témoignent de la vivacité et de la diversité de la création littéraire dans cette partie de l'Arc jurassien. Réputées en tant que berceau du génie horloger et des micros savoirs contemporains issus de cette tradition, ces régions sont aussi celles du labour des espaces imaginaires.

L’AENJ a mobilisé treize président(e)s, successivement Dorette Berthoud (auteure notamment d’une biographie de Léopold Robert), Francis Bourquin (à deux reprises), Marc Eigeldinger, Roger-Louis Junod, Pierre Siegenthaler, Hugues Wülzer, Pascal Antonietti, Françoise Choquard, Suzy Doleyres, Thomas Sandoz, Frédéric Schütz, Luc Wenger et Thierry Amstutz.

Par diverses activités qu'elle dynamise aux mieux de ses possibilités, notre association a pour but de stimuler échanges et amitié entre ses membres, de défendre leurs intérêts, d'attirer l'attention du public sur leurs productions littéraires et de faire aimer la littérature en général. Elle sollicite à cet effet des subventions qui lui sont accordées par les Offices de la culture des cantons de Neuchâtel, Jura et Berne et de la Loterie Romande.

En 2014, le premier Salon des écrivains neuchâtelois et jurassiens a été organisé à La Salle polyvalente d'Auvernier et a rencontré un vif succès.

Les Soirées littéraires biennoises

Elles existent depuis 2005. Elles sont présidées et animées par Francis Bonca, auteur de romans, de récits et de nouvelles.

Les Soirées littéraires biennoises ont pour but de donner la parole à des auteurs de la Suisse romande. Comme elles se veulent ouvertes, elles ont reçu quelquefois des écrivains français.

Informations complémentaires

Peuvent faire partie de l’Association les écrivains neuchâtelois et jurassiens qui en font la demande et dont la candidature est recommandée par le comité et agréée par l’assemblée générale, à la majorité des membres présents. Pour devenir membre, le ou la candidat (e) doit avoir publié un livre au moins (roman, nouvelle, récit, poésie, essai ou texte dramatique) dans une maison d’édition qui a établi un contrat et qui assure la diffusion.

Retrouvez l'agenda et les news sur le site de l'Association AENJ: www.aenj.ch

Loading

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire