Webliterra et Anne-Catherine Biner, articles de presse
Pascal Thurre, regards insolites – Article paru dans Paris Match, page Culture, sous la plume alerte du journaliste Jean-Pierre Pastori. Edition du 22 janvier 2022. Lire l’article
Rhône FM – Le recueil de récits de vie a le vent en poupe, sujet de Nathalie Terrettaz , interview de Michel Alhadeff-Jones, responsable du CAS Récits de vie et accompagnement biographique et Anne-Catherine Biner, auteure de fictions et de récits de vie. Article et Podcast: Lire et écouter. 17 déc. 2021.
Pascal Thurre, Regards insolites, auteure Anne-Catherine Biner, Cabédita 2021
Interviews
Rhône FM. – Sujet: Sarah Beysard; interview d’Anne-Catherine Biner, 14.12.2021. Podcast: écouter
Articles
- Le Matin Dimanche 24 octobre 2021, interview de Christophe Passer. Pascal Thurre sur les traces de Dieu et de l’Histoire du Valais. Lire l’article
- Le Nouvelliste, 15 octobre 2021. Un livre sur la vie de Pascal Thurre, signé OR. Lire l’article
- Le Journal de Savièse, novembre 2021, Pascal Thurre et le Sanetch. Mais où sont passés les Saviésans? signé Hervé Lochmatter. Lire l’article
- La Gazette de Martigny, 12 novembre 2021, Les vendange et un livre (société Farinet), Marcel Gay. Lire l’article
- Le Journal de Sion, novembre 2021, Retour sur une époque, Hervé Lochmatter. Lire l’article
Portrait d’Anne-Catherine Biner paru sur l’organe d’information de l’Administration cantonale du Valais, Vis-à-Vis du No 1 mai 2021. Lire l’article
Compte-rendu de lecture de l’ouvrage Soins à coeur, Infirmières, je vous aime, paru dans la rubrique « Lu pour vous » de la revue Soins infirmiers, organe officiel de l’ASI dans le No 2 – Février 2021. Lire l’article
Interview avec l’auteure sur Radio-Chablais, le 17 sept. 2020, autour de l’ouvrage Soins à coeur… Ecouter le podcast.
La revue Soins infirmiers, Krankenpflege-Soins infirmiers – Cure infermieristiche, organe d’information de la Sociétés suisse des infirmiers-infirmières ASI, a publié un article sur l’ouvrage Soins à Coeur, infirmières je vous aime. A l’écoute du patient d’Anne-Catherine Biner, Cabédita 2020. Sous le le titre » A l’écoute des infirmières: un recueil de récits« , cette recension relate l’essentiel de ce livre-hommage qui marque à sa façon l’année 2020, décrétée Année Internationale du personnel infirmier par l’OMS. No septembre 2020. Lire l’article.
La revue spécialisée Panorama (Formation, orientation, marché du travail), a consacré un article intitulé « Parcours de vie d’une institutrice par vocation » à l’ouvrage Maîtresse Betty, Regard d’une institutrice sur son temps. Cet article met aussi en lumière la formation de « Recueilleuse de récits de vie » que l’auteure a suivi à l’Université de Fribourg. Edition No 3, juin 2019. Découvrir.
Andrea Capitanescu-Benetti, docteure en sciences de l’éducation (Uni GE), a interviewé Maîtresse Betty qu’elle a découverte dans l’ouvrage d’Anne-Catherine Biner « Maîtresse Betty, regard d’une enseignante sur son temps« . Edition Cabédita 2018. Elle a rédigé un article pour sa rubrique « Ecoute-moi » dans la revue « Educateur » No 10 de novembre 2018. Lire l’article.
Educateur (Revue syndicat des enseignants romands SER) dans la rubrique « J’éduque, donc je lis » d’Etiennette Vellas, propose l’ouvrage Maîtresse Betty, regard d’une enseignante sur son Temps – De la craie à l’ordinateur, d’Anne-Catherine Biner– Edition Cabédida 2018. Lire la présentation. – 25 mai 2018.
Le journal de Sion par le journaliste valaisan Hervé Lochmatter a rédigé un article sur Maîtresse Betty, regard d’une enseigante sur son temps- de la Craie à l’ordinateur d’Anne-Catherine Biner– Edition Cabédida 2018. Lire l’article – 16.04.2018
Nadia Revaz a consacré un article à l’ouvrage d’Anne-Catherine Biner « Maîtresse Betty, regard d’une enseignante sur son temps. De la craie à l’ordinateur » (Editions Cabédita avril 2018), qui relate, avec la complicité de Betty Bonvin, le parcours de cette enseignante de carrière. Cet article, paru dans le numéro d’avril de la revue Résonance, met en évidence la complicité de l’auteure et du sujet autour de ce voyage au coeur de l’Ecole valaisanne aux ramifications romandes, et donne la parole à l’enseignante au sujet de son regard sur l’école actuelle. Lire l’article. – 05 avril 2018
Le vernissage de Noir et Blanc, collectif de nouvelles paru aux Editions Hélice Hélas, a eu lieu au Salon du Livre Romand à Fribourg en novembre 2016. La nouvelle « Le fantôme du comte de Gruyères » d’ Anne-Catherine Biner, a été choisie pour y figurer. Il s’agit d’un conte médiéval et historique ayant pour héros, le célèbre Chalamala, bouffon de la cour des comtes de Gruyères, un curé et une chèvre….. Hervé Lochmatter, journaliste de Gazette d’Hérens, a consacré un article sur cet événement. Photo: Anne-Catherine Biner et Pierre-Yves Lador, directeur des Editions Hélice Hélas. Lire l’article – 24 décembre 2016.
Dans le mensuel de l’école Valaisanne « Résonances« , Daphnée Constantin Raposo, enseignante, propose Le Voeu de Puceron, d’Anne-Catherine Biner en suggestion du mois. Ce petit conte fantastique a été écrit dans le cadre de l’association Green-Valais, qui agit en faveur d’une meilleure connaissance de la biodiversité valaisanne. L’enseignante valaisanne mentionne: « C’est pourtant un récit d’une auteure domiciliée en Valais, qui emmène le lecteur sur le chemin de la véritable littérature enfantine et qui, à mon avis, est un livre idéal à travailler en classe avec des 6H ou 7H ». Lire l’article – Novembre 2016.
Le journaliste Hervé Lochmatter de la Gazette d’Hérens (VS), dans un article paru le 25 juin 2016, relate l’alliance entre l’art du bon pain, la peinture et la littérature. Anne-Catherine Biner, en complicité avec Suzanne Bess-Malo du Tea-Room de la Promenade à Nax a mis sur pied une petite bibliothèque sous les combles du tea-room, endroit chaleureux et tranquille afin d’offrir aux hôtes de la petite station et aux gourmets de bons quatre-heures, un concept de découvertes de livres, notamment d’auteurs-es romand-es, sous forme de libre service: prendre, lire, rendre. Lire l’article – 25 juin 2016.
SAINT-PIERRE-DE-CLAGES – Echanges, lectures et autres propos de plume, titre Joëlle Anzévui du quotidien valaisan le Nouvelliste. La journaliste présente les samedis de lecture de Saint-Pierre-de-Clages initiés par Pierrette Kirchner-Zufferey en 1998 en partenariat avec l’Association du Village Suisse du Livre. Anne-Catherine Biner a repris l’organisation et l’animation de ces rencontres depuis 2012. Lire l’article – 31 janvier 2015.
Sous le titre « Actualités littéraire romande : une adresse valaisanne » Nadia Revaz, rédactrice-responsable du mensuel Résonances dont le thème de novembre est « La lecture en partage » relate un entretien Anne-Catherine Biner conceptrice et animatrice du webmensuel webliterra.ch : genèse du projet, objectifs, promotion des auteurs et œuvres de la littérature romande et développement futur : une ouverture de ses colonnes aux jeunes auteurs et plumes en herbe par le biais d’un nouveau dossier en préparation, Les Inédits, rubrique Graines de talents. Lire l’article….– 2 novembre 2012.
Sous le titre « De la lecture à l’écriture », le poète Jean-Marc Theytaz, journaliste au quotidien valaisan « Le Nouvelliste » explore – avec Anne-Catherine Biner, responsable de cette manifestation depuis 2012 – l’histoire, l’organisation, le contenu… des rencontres littéraires de Saint-Pierre-De-Clages (VS) qui réunissent des auteurs-es romands-es le temps d’une lecture 4 à 5 fois par année scolaire. Lire l’article – 12 octobre 2012.
Valérie Debieux rédactrice au quotidien littéraire en ligne « La Cause littéraire » nous offre une interview d’Anne-Catherine Biner autour de quelques thèmes qui lui tiennent à coeur dont le webmensuel de l’actualité littéraire romande et francophone www.webliterra.ch dont elle est la créatrice et l’animatrice, les samedis littéraires, lectures avec des écrivains romands qu’elle organise et anime en partenariat avec l’Association du Village Suisse du Livre à Saint-Pierre-De-Clages (VS) et quelques mots sur les ateliers d’écriture et son rapport à l’écrit.
La coopérative Migros et son pourcentage culturel, à travers l’action « Merci de tout coeur« , a choisi de récompenser Anne-Catherine Biner créatrice et animatrice du webmensuel de l’actualité Suisse romande et francophone www.webliterra.ch pour son action en faveur de la littérature romande à l’occasion de l’ année internationale du bénévolat (2011) décrétée par l’ONU. Lire l’article paru dans le Migros Magazine » du 24 octobre 2011.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !