Sur les traces de l’homme sauvage, Florent Barrère

Editions Favre 2021

Documentaire illustré (images, extraits de cartes et tableau synoptique)

Le folklore de certains pays d'Europe comme la France, l'Espagne, la Suisse… regorgent de représentations de l'homme sauvage. Qu'en est-il de la part de réalité et de la part de fantastique contenues dans ces histoires issues, pour la plupart, de légendes populaires souvent régionales et de superstitions dont les traces sont visibles et perceptibles encore aujourd'hui?

Dans cet ouvrage, l'auteur explore maintes voies à travers une enquête qui sillonne les époques et les territoires, s'attardant dans les contrées particulièrement riches en traditions et mythes comme les Pyrénées catalanes et les Pyrénées atlantiques – dont le Pays Basque – ainsi que la chaîne alpine.

Qu'en est-il donc de  cet être sauvage? S'agit-il d'enfants non socialisés comme Victor de l'Aveyron, sujet d'un film de François Truffaut L'enfant Sauvage 1980? Peut-être est-ce un homme qui se transforme en animal comme le loup-garou, figure universelle déjà présente dans la mythologie grecque? Ou d'autres spécimens comme le Basajaun et les laminak qui hantent la forêt d'Iraty en pays Basque?

"Le Pays Basque n'est pas le territoire de l'unique Basajaun, homme sauvage d'une taille supérieure à l'humain et d'une force prodigieuse. Grand seigneur, le roi incontesté de la forêt d'Iraty partage volontiers son vaste territoire avec un petit peuple intelligent et farouche, à rapprocher du nuton ardennais précédemment documenté: les laminak.

Le plus souvent, les laminak sont dépeints soit comme des nains mâles, soit comme des femmes de taille normale dont le bas du corps est pourvu de caractéristiques animales (pieds palmés, pattes de poules, sabots de chèvre ou queue de poisson). Créatures essentiellement nocturnes, les laminak vivent sous terre, dans des grottes ou auprès de sources et de ruisseaux."  extrait: g) la légende des laminak p 72

L'enquête avance sur le fil des traditions orales comme celles qui mettent en scène le simiot synthétisée par le grand folkloriste catalan Joan Amades… Des traces de ces êtres ont été retrouvées dans trois églises sous forme de sculptures, peintures  et gravures. Certains chapitres contiennent des cartes où sont répertoriées les principales sources d'information soit: les témoignages, le folklore, les indices et les sites archéologiques .

Le troisième chapitre aborde la matière d'un point de vue scientifique selon trois types d'infra-humanité.

Extrait: Les Coups de scalpel de la Science p. 137

– les cas identifiés par les historiens et anthropologues des Homo Sapiens mis au ban de la société, c'est-à-dire des nouveaux marginaux de l'urbanité galopante de la société médiévale…

– Un taxon lazare (survivance) du répertoire fossile des singes archaïques du Miocène…

– Une peuplade très spécialisée (nanisme) et parfaitement adaptée à son écosystème de forêt montagnarde…

Le document se termine avec l'enquête sur l'homme sauvage dans les Alpes. Si la magie de ce mystérieux personnage se trouve un peu écornée par le côté scientifique du chapitre précédent, les témoignages et l'étude des certaines illustrations ont de quoi alimenter nos rêves.

Recension Anne-Catherine Biner

Loading

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire