Prédelle, bandeau & Cie, Jean-Daniel Robert

Prédelle, bandeau & Cie

Jean-Daniel Robert, prose poétique, Editions des Sables, 2019

Pour accompagner Arcabas

Connaissez-vous le village de Saint-Hugues-de-Chartreuse ?

Qu’y a-t-il de particulier dans l’église du lieu qui mérite qu’on y fasse escale ?

Peut-être les 111 œuvres d’art sacré du Peintre Arcabas?

Jean-Daniel Robert évoque le chemin qui nous y mène, le village qui a accueilli l’artiste naguère, et les œuvres qui ont inspirés son ouvrage.

A travers des textes courts, il nous propose de le suivre à l’intérieur de l’édifice et faire quelques haltes en sa compagnie pour un instant de méditation. Ses pensées et ses réflexions relient les mythes et les symboles à quelques facettes de la réalité d’aujourd’hui. Un petit livre sympathique à glisser dans sa poche.

Anne-Catherine Biner

Extraits

Introït – Petite vallée résistante (14)

Voilà l’église ; au milieu de quel village ? Maisons éparpillées et dépareillées, sans aucun signe particulier ni point de rassemblement, sinon les plus anciennes, aux pans coupés, striant nos mémoires savoyardes ou dauphinoises, sinon l’opiniâtreté des paysages qui se ressemblent tous ; qui essaient de se retrouver, entre calcaire et taies vertes, gentianes jaunes et prémices de liqueurs multiples.

Narthex – Double porte (17)

J’avise le porche. Il incite à la prière et au silence. Jusqu’à la rencontre de mes premiers anges. Il y en aura d’autres…
Les clous se font accueil, les cottes de maille sont innocentes. On a fondu les épées en coupe de vin.

Une Présence est suspendue dans les airs, les ailes en ola. Entre deux univers.

Chœur – L’amour est discret (p. 33)

C’est très précieux cette toute petite présence. Si petite. Et ça se tient au  cœur de l’ange, manifestant et annonciateur de toutes choses. Cela me disproportionne. Les ailes m’en poussent au regard ! Je perds pied. De tous mes genoux. C’est pourquoi JE SUIS. Et ça traverse les temps et les barreaux. Avant le temps, la taule et le jardin.

Un bout de pain partagé suffit. Pour nous aimer.

Prédelle – Temps libéraux (p. 51)

29. Désormais tout se paiera, surtout la gratuité des alliances. Et l’on comptera les consciences conquises. La rentabilité s’est logée dans tous les coins et même dans nos façons d’écouter. Les oiseaux s’enfuient.

L'auteur

Jean-Daniel Robert, écrivain-poète genevois a commencé un travail poétique, il y a longtemps. Il le poursuit tout en assurant la tenue d'un journal avec le besoin de raconter des histoires et, à travers elles, de poser des questions qui l'interpellent.

Loading

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire