Les chasseurs de loups, Jean-Yves Gabbud

Roman – Monographic 2025

C’est l’ouverture de la chasse dans le val d’Anniviers. Des hommes ont pris position et attendent leurs proies. Le même jour, un chasseur meurt, victime d’une balle dans le crâne. Les policiers appelés sur place peinent à gagner cet endroit escarpé. Ils ne trouvent aucun indice. La victime était très connue. Les soupçons se portent sur le petit cercle des habitants de la vallée.

Alerté par une de ses sources, le journaliste valaisan Jean-Yves Gabbud mène l’enquête. Il se mêle à un groupe engagé dans le tir de régulation du loup. Ces hommes arpentent la région durant des nuits entières pour abattre les loups.

Au cours des discussions animées autour d’une table, Jean-Yves apprend que la victime ne faisait pas l’unanimité dans sa commune. Les langues se délient. Il semble que beaucoup de gens avaient des raisons de détester Lionel : affaires politiques, séduction, jalousie.

Un fait étonne Gabbud. La police ne dit rien et ne cite pas le nom de la victime. Même le Nouvelliste ne communique guère. On dirait que l’information est retenue. La police interroge les sept chasseurs présents lors de l’accident. Tous ont la même version, mais chacun croit qu’il s’agit d’un crime. Tous les sept accusent une personne différente. Cela étonne le journaliste et la police.

Les investigations se poursuivent, mais la police doit résoudre un autre problème. Des informations fuitent et menacent le déroulement de l’enquête.

Le récit se déroule dans le val d’Anniviers, on y rencontre les gens connus en Valais. L’histoire nous fait découvrir les petits secrets d’une communauté. On a l’impression que la police met beaucoup plus de zèle à démasquer la taupe qui œuvre en son sein. La recherche du criminel ne semble pas être prioritaire. La fin de l’enquête est surprenante, on ne s’attend pas à une telle issue. Un bon moment de lecture.

Recension Régis Micheloud

Loading

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire