La Grande Ardoise, Pascal Thurre
Entre espérance et néant
Slatkine 2012
Certains ouvrages défient les années. Il en est ainsi de La Grande Ardoise liée à l'histoire de Samuel-Joseph Farinet, aventurier au grand coeur, qui mourut à Saillon en 1880 dans les gorges de la Salentze. Ce rebelle a représenté un idéal de liberté pour les gens de sa région et de plus loin encore.
Cet idéal prend vie dans le livre de l'écrivain C.-F. Ramuz qui romance la vie du hors-la-loi. Quelques années plus tard, le réalisateur suisse M. Hauffer a porté ce thème au cinéma (1939) dans le film Farinet ou l'Or dans la montagne. Le rôle de Farinet y est interprété par Jean-Louis Barrault, grand ami de Pascal Thurre, auteur de la pièce de Théâtre "Farinet sur les toits", jouée sur les toits de la vieille ville de Sion en 1985.
Sur la Grande Ardoise, dalle en pierre érigée au terminal du sentier des vitraux, figurent les citations des gens de passage, humbles pèlerins ou personnalités invitées à vendanger les trois ceps de vigne à Farinet situés sur la Colline Ardente.
Le Valaisan Pascal Thurre journaliste et écrivain, auteur de ce très sympathique ouvrage, a sélectionné de nombreuses phrases qui l'ont particulièrement marqué et qui émaillent les pages blanches ici et là. Il présente, sous forme de textes courts et savoureux, des personnalités du monde du sport des arts, de la religion, de la politique… invitées à pratiquer le rituel de la vendange de la plus petite vigne cadastrée au monde. Ainsi se côtoient C.-F. Ramuz, Michel Platini, Danièle Miterrand, l'abbé Pierre, Maurice Béjard, Micheline Calmy-Rey, Gina Lollobrigida, Guy Gilbert… avec des photos qui témoignent de leur présence à Saillon.
Extrait: Bertrand Piccard p. 199
Continuez…
Continuez à faire rêver le monde.
Les Piccard sont chez eux au Pays de Farinet. Ils y ont même des attaches familiales. Déjà le grand-père Auguste et son jumeau ont trinqué au fendant dans les venelles du vieux bourg. Ils y ont conté l'émoi qu'on éprouve à 16'000 mètres d'altitude, ou à 10'000 mètres sous la mer, lorsqu'on saute de la stratosphère aux abysses infinis. Jacques, l'homme du mésoscaphe, leur emboîte ensuite le pas marin. Il accompagne sur la Colline Ardente son fils Bernard et ses amis aventuriers. Lorsqu'il se pose sur la vigne, Bertrand Piccard vient d'essuyer plusieurs échecs dans sa tentative de tout du monde en ballon. On lui donne un porte-bonheur qui garantit le succès: une pièce de Farinet. Il y croit, la glisse dans sa combinaison avant le décollage. Il emporte aussi avec lui le dessin de la colombe de Hans Erni, pour mieux illustrer le message de paix qu'il entend véhiculer. Ça marche. Le tour est réussi.
Quelques références
Le site de Pascal Thurre – Lien
Le sentier des vitraux. Lien
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !