Kariba, Adelmo Venturelli
Ou le secret du barrage, Pearlbooksedition, 2022
Le couple de Giada et Yannis bat de l’aile. Pour retrouver un nouveau souffle, ils décident de s’offrir un séjour au Zimbabwe. Mais rien ne change. Reproches larvés, agressivité de Giada et frustration silencieuse de Yannis émaillent leur relation. La jeune femme s’ennuie et quitte le loft pour échapper à la lourdeur de l’ambiance. Lors de ses pérégrinations, elle rencontre Alessio qui s’éprend d’elle. Elle refuse ses avances. Mais ils sont amenés à se côtoyer. Par nécessité, Giada en appelle à ses services. Et, lui-même finit par se servir d’elle à la veille du départ du couple en Suisse.
Désenchantés par leur bref séjour africain émaillé de nombreuses difficultés, les deux époux retrouvent leur foyer dans le même état d’esprit. Giada exprime son mal-être en provoquant des disputes et en s'éloignant de son mari. La plupart du temps, Yannis temporise pour ne pas la perdre, mais ressasse ses frustrations. La présence de sa sœur qui s'inscruste chez eux, n'arrange rien.
Alessio a regagné sa maison en Italie, à Domossola, la ville natale de Giada où réside encore sa mère. Les deux amis se revoient et une idylle se noue. Mais un drame va bouleverser l’ordre des choses. Après la mort tragique de sa mère et l’enquête qui suivra, la jeune femme prend conscience que ni Alessio avec son charme latin et sa face obscure ni Yannis soumis, mais animé d’une rage sourde qui va dégénérer en violence, ne lui conviennent. Elle va retourner à Kariba et, avec l’argent laissé par sa mère, recommencer une nouvelle vie.
L’intérêt de ce roman est rehaussé par la façon dont l’histoire des protagonistes nous est livrée. Tantôt, nous entrons dans l’intimité d’Alessio, tantôt celle de Yannis ou dans l’esprit de Giada. Nous savons donc ce qu’ils pensent, ce qu’ils désirent et ce qu’ignorent les autres personnages. Nous apercevons l’envers du miroir et comprenons le mal-être qui les ronge à travers leur vécu familial, la rancune, le mépris où aucun d’entre eux ne trouve son compte. Finalement de tous, c’est Giada la plus forte. Malgré les épreuves traversées, elle sera capable de secouer ses chaînes pour se créer un avenir.
Le titre du livre est relié au destin d’Alessio dont le père a travaillé au barrage de Kariba.
Recension Anne-Catherine Biner
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !