Joue, Nora Brume, Claudia Quadri
Joue, Nora Blume
Claudia Quadri, roman Editions Plaisir de Lire Lausanne, 2017
Nora, veuve, est une pianiste aguerrie qui a joué lors de croisière et qui maintenant donne des leçons à son domicile. Tout en corrigeant ses élèves, parfois avec brusquerie, elle observe la construction d’un immeuble juste en face de chez elle qui, bientôt, lui bouchera la vue superbe qu’elle a la chance de voir sur le lac et les montagnes. Nora se sait observée par son voisin et elle finira par le saluer et même partager des tagliatelles…
Son passé, auquel elle essaie d’échapper en pensées tout au moins, la rattrapera par l’un de ses élèves, le jeune Jean. En effet, la mère de Jean n’est nulle autre qu’une ancienne petite voisine. Bien que Nora semble ne pas la reconnaitre, les souvenirs feront surface au fur et à mesure du récit de cette maman fragile. Nora affectionne Jean, et en cette fin d’année, elle tentera avec succès de le remettre dans le droit chemin, sans tenir sa mère au courant.
Nora va déménager, pas loin. Elle retrouvera ses jeunes élèves à la rentrée. Oui, oui elle n’oubliera pas de leur donner sa nouvelle adresse.
Claudia Quadri nous raconte l’histoire d’une femme, la quarantaine, aigrie par les turpitudes de la vie qui, sans avoir totalement tort, reprend ses élèves pianistes avec une certaine rudesse. Bien que l’écriture soit à notre portée et la lecture facile, on a parfois de la difficulté à rester accroché au texte; l’histoire manque un peu d'entrain. En effet, Nora ayant visité tant de pays par le passé, le lecteur aurait sans doute apprécié quelques descriptions des paysages nordiques ou du sud, histoire de rêver un peu.
Recension: Marie-Claire Siegenthaler
Extrait des pages 37 – 39 – 110
Nora Blume regarda par la fenêtre le lac et les montagnes des alentours. Elle essayait de calculer le pan de panorama qui allait disparaître derrière l’immeuble. Sept étages : de quel point partir pour en mesurer la hauteur ? Le terrain était en pente. Elle n’y comprenait rien…
Nora Blume se rendit compte finalement compte que Cargo était en train d’aboyer. Elle s’arrêta de jouer, il y avait un homme dans le jardin. L’inconnu se présenta comme voisin, Salvo était son patronyme. J’ai des voisins’ se demanda Nora Blume. Salvo venait juste de d’emménager dans la villa rose assez proche.
– La prochaine fois, ne vous gênez pas pour utiliser la sonnette et l’entrée principale, Monsieur Salvo.
– J’ai sonné. Mais vous étiez vous-même en train de… enfin, en train de…jouer. Vous ne m’avez pas entendu.
Daniel Salvo était venu pour l’immeuble…
… Mais il y avait un point d’interrogation qui dansait dans les yeux sombres de Salvo. Il cherchait un échappatoire.
– Tout a fait par hasard, je suis en trin de décongeler des écrevisses. Tu préfères des spaghettis ou des nouilles ?
Nora Blume se sentit repoussée. Elle s’enfuit en sautillant sur l’herbe arrosée de fris.
– Alors des tagliatelles ! D’ici une demi-heure, cria Salvo…
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !