Joram, Manuela Gay-Crosier

Manuela Gray-Crosier roman, Plaisir de Lire 2020

Pour sa recherche en littérature, Dolores, jeune universitaire un peu conformiste, choisit le milieu carcéral. Son objectif, proposer des livres aux détenus et leur permettre ainsi d’ouvrir leur esprit à d’autres réalités. Elle se lie rapidement à Joram, prisonnier tout d’abord réticent, mais qui se laisse finalement entraîner dans cette aventure. Il dévoilera petit à petit un passé difficile au travers de lettres et de comptes rendus de lecture. De son côté, Dolores, curieuse d’en connaître davantage, mène son enquête et découvre avec stupéfaction comment certaines vies peuvent se briser et basculer dans une spirale dont il est difficile d’en sortir. La jeune femme apprendra beaucoup de cette expérience et au contact de Joram, elle changera sa façon de penser et de voir les choses.

Dès les premières lignes, l’auteur, Manuela Gay-Crosier, nous emmène dans un environnement particulier, le parloir d’une prison. Et à peine nous présente-t-elle les personnages principaux, Dolores et Joram, que nous nous attachons à eux. Deux êtres, deux histoires que tout oppose, mais où chacun se raconte par des confidences et laisse ainsi doucement entrer l’autre. C’est ainsi que l’auteure capte notre attention malgré le confinement d’une pièce minuscule, et nous dévoile une histoire passionnante, chargée d’émotions, les unes qui brisent les protagonistes, les autres qui les grandissent.

Avec un langage parfois cru et des événements souvent pénibles, nous entrons dans l’univers complexe de jeunes gens qui paient les conséquences de certains mauvais choix d’adultes. Perte de repères, jalousie et trahison. Toutefois, l’amitié, l’amour et la fidélité, et également la volonté, le pardon et la résilience, équilibrent et enrichissent ce récit qui ne laissera personne de marbre. Recension Marylène Rittiner

Extrait :  page 93

– Merci Jo, merci de votre confiance. Je dois avouer que j’ai éprouvé un certain choc en parcourant votre texte ! Vos débuts dans la vie sont si sombres et si tragiques ! Cette histoire est terrible. Je comprends mieux vos paroles quand vous me disiez que vous n’aviez jamais connu l’enfance.

Dolores avait eu du mal à accuser le coup après avoir pris connaissance du texte de Jo.

– J’ai longuement réfléchi. On a largement le temps de le faire ici, croyezmoi. Je pense finalement que j’ai envie que vous connaissiez un peu mon histoire. J’ai besoin que quelqu’un comprenne. Je ne sais pas vraiment pourquoi je ressens ça, maintenant. Et pourquoi vous plutôt qu’une autre personne ? Une sorte de lassitude peut-être ? Vous avez bousculé ma vie plate et sans vague un beau jour et depuis votre arrivée ma tête se remplit constamment de questions. Je prends goût à l’écriture. C’est une sensation plus qu’étrange, croyez-moi. Je ne l’aurais jamais cru. Vous êtes d’accord d’être cette personne ?

Loading

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire