Incohérences La Suisse… paradis perdu… José Seydoux
Incohérences La Suisse… paradis perdu…
José Seydoux, Editions Attinger, Hauterive, NE, 2016
L’auteur, José Seydoux, nous entraîne au gré des incohérences suisses, de ses illogismes, de ses incongruités et même de ses contradictions, à travers une Suisse qui semble être devenu un paradis perdu.
La Suisse ne serait-elle plus ce qu’elle était ? Carine et Patrick, les héros de cet essai politico-socio-culturel, se posent la question. Ce pays n’était-il pas une terre d’asile ? Le tourisme n’est-il donc pas l’un des moteurs de l’économie ? Si, voyons ! C’est même la quatrième industrie d’exportation… Mais alors qu’est-ce qui ne va pas, ou plus ?
Tout y passe, le tourisme avec ses lits chauds et ses lits froids ; le trafic et ses voitures dont les Suisses ne peuvent guère se passer faute de transports publics adéquats puisqu’il est difficile de trouver un train ou un bus qui vous ramène chez vous après 20 heures si vous habitez hors des grandes villes ; le chômage dans un pays « riche » particulièrement pour les jeunes et les vieux ! Les femmes sur le marché du travail et la natalité, le journalisme et ses journalistes, jusqu’à l’anglicisme qui prend sournoisement et lentement la place du français !
Finalement Carine et Patrick nous aideront à prendre conscience, ou pas, tout au long de notre lecture, de notre méconnaissance, de notre routine, plus grave encore de notre ignorance volontaire, ou non.
Interpellés par les dialogues de Carine et Patrick, tantôt le sang vous montera aux oreilles, tantôt vous applaudirez des deux mains, mais vous aurez passé un excellent moment.
Recension: Marie-Claire Siegenthaler
Extrait de Incohérences la Suisse… un paradis perdu ? page 67 – 68
L’interdiction de fumer dans les lieux publics – une mesure de salubrité publique ô combien bienvenue ! – a son revers dans la mesure où les rues servent de fumoirs et de dépotoirs à mégots… par ailleurs très difficiles à nettoyer ! Edifiant aussi s’avère l’état du ballast des gares ferroviaires : ici et ailleurs, à 200 francs le mégot jeté, une (juste) répression représenterait des milliards !
– Je suis outrée, quand je vois en ville tous ces rassemblements de gens qui fument leurs clopes sur la rue le temps de la pause ! – Tu as raison, si fumer tue, le ridicule aussi !
– Et quel exemple ils donnent aux enfants ! Il ne faut pas s’étonner que les ados s’y mettent aussi pour voir comment ça fait… – …et qu’ils ne s’arrêtent plus, même si l’on interdit la publicité pour le tabac, un coup d’épée dans l’eau…
– … ou dans l’alcool qu’ils ingurgitent les soirs de week-end, par sport, par bêtise et par inconscience ! – Ce qui est paradoxal, tu vois, Carine, c’est que malgré les multiples formes de loisirs, le cinéma, les spectacles, et tout l’arsenal du numérique qui les attend à la maison, ils ont trouvé là le moyen de faire la fête, fût-ce aussi bêtement ¨
– il faut que jeunesse se passe, dit-on, mais là ça passe plutôt mal !
L'auteur
D’origine gruérienne et européen de cœur, docteur en économie du tourisme de l’Université d’Aix-en-Provence et journaliste spécialisé, José Seydoux a consacré sa vie à la communication dans le secteur du tourisme, en privilégiant sa dimension humaine. Incohérence La Suisse… paradis perdu est son troisième ouvrage publié aux Editions Attinger.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !