Hubris, Carmen Campo Real

Editions Slatkine, Genève 2022

Recueil de poèmes

Quand la poésie interroge le contemporain

Hubris, le 5ème recueil de Carmen Campo Real vient de paraître aux  éditions Slatkine. à Genève. Pendant 15 ans Carmen Campo Real a parcouru la planète, accumulant découvertes géographiques, expériences humaines, aventures singulières, travaillant comme journaliste notamment pour Vogue, Traveler, New Yorke, TF1…

Une façon  idéale de « pratiquer le quotidien » et de le faire sien avec une force et une curiosité intellectuelle particulière.

Établie à Genève et parallèlement à son activité poétique, Carmen Campo Real réalise également des expositions mettant en scène ses poèmes: peintures, calligraphies, sculptures, installations vidéo… une artiste polyvalente chez qui création et imagination se conjuguent harmonieusement.

Avec  Hubris  la poétesse questionne l’univers contemporain, l’espace et le temps dans lesquels elle évolue, les humains avec lesquels elle interagit, se trouve en connexion.

Des interrogations fondamentales, politiques, sociétales, psychologiques, où l’on y parle de démesure, d’orgueil, d’arrogance, de Némésis. L’être humain s’interroge, s’inquiète, déroule ses angoisses et ses peurs, où peuvent éclore parfois des pointes d’espoir.

«Les Époques se succédaient/ Les Maîtres s’interchangeaient/Les Seigneurs repoussés dans les grottes/ Les Dieux couchés  et ramassés en pelote/Il fallait adopter des Adieux/…
/Agir en abandonnant le complexe de toute puissance/Préférer à la révolte, la passive désobéissance/Pourquoi se soucier d’affronter un pouvoir/Boyau faire-valoir illusoire…/

Des vers rythmés, scandés avec énergie, qui s’ouvrent aussi sous une forme d’hermétisme et parfois une trop grande facilité de clichés, mais qui laisse sourdre  une voix sincère et authentique. La musique des vers joue un rôle important et apporte au recueil une vibration spécifique qui enrichit le recueil de l’auteure de Genève. À découvrir.

Recension par Jean-Marc Theytaz – Journaliste-poète

Loading

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire