Heresix, Nicolas Feuz
Editions Slatkine, Genève 2021
L’action se déroule en France, au cœur de l’Occitanie. Les policiers de l’Hérault assistent à l’enterrement d’un de leur collègue. L’église de Saint-Thibéry est pleine. Soudain, un groupe de six hommes faisant grand bruit franchissent le portail. Ils sont nus, énucléés et portent sur leur poitrine une inscription en lettres de sang : Heresix.
Une petite fille de 3 ans Maeva Tolzan est enlevée. Des années plus tard, unejeune fille de 18 ans disparaît dans le train entre Narbonne et Béziers. Un incendie criminel détruit une maison à la réputation sulfureuse.
Colis mystérieux, lettres de menaces, disparitions, milieu de la prostitution et des clubs échangistes, rivalités entre groupes mafieux : voilà la situation que les gendarmes de Béziers devront résoudre. Un capitaine du SRPJ de Montpellier participe à l’enquête.
L’auteur profite pour nous plonger dans l’histoire de cette région au temps du catharisme. Il décrit les multiples drames qui ont ensanglanté ce pays lors de la Croisade des Albigeois.
L’enquête s’avère difficile. L’auteur nous entraîne sur de nombreuses pistes, le suspense est total. Quand on commence ce livre, on ne le lâche pas facilement tant on a envie de connaître le dénouement. Captivant !
Recension Régis Micheloud
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !