Ecrire en classe, Thierry Pochon

Degrés secondaires  – Méthode pratique pour enseignants-es

Editions Loisirs et Pédagogie 2021

Préface d'Elisa Shua Dusapin

L’auteur est enseignant de français au lycée et animateur d’ateliers d’écriture pour adultes – Ateliers Martin –  Dans le souci de développer la pratique des ateliers d’écriture pour adolescents dans les écoles, il dispense également des formations continues pour le  corps enseignant.

Bien que cette méthode ait été rédigée pour les élèves, elle est transposable  dans un cadre hors scolarité.

Thierry Pochon explique les éléments importants à mettre en place en amont comme le choix de l’enjeu (thématique, technique, artistique…), l’élaboration de la proposition d’écriture, la détermination du motif, pour n’en citer que quelques-uns. Il aborde aussi le rôle de l’enseignant-e, fournit des conseils pratiques et nomme les écueils à éviter.

Isoler le motif  – extrait page 20

[…]

Sur un plan fictionnel, le motif est à comprendre ici comme une situation type – ou scène type – à son état archétypal, que le texte dépliera ensuite, selon l’habillage que lui donnera l’histoire. Entre thème et lieu commun, le motif contient en lui-même une source de tension, ce moteur donnant naissance à l’histoire racontée. Rabâchés ou inédits, amples ou infimes, les motifs se retrouvent dans chacune des scènes d’une histoire ou d’une image. Ainsi, un même motif peut être utilisé un nombre illimité de fois, à chaque fois dans des histoires différentes.

Voici pêle-mêle quelques exemples de motifs : une première rencontre amoureuse, un coup de téléphone inattendu, des retrouvailles d’anciens amis, un aveu, un malentendu, le rendez-vous manqué, voir son double, une crise de jalousie….

[…]

Par exemple, le motif de « découvrir un manuscrit » se retrouve habillé différemment dans Madame Bovary (Charles retrouvant les lettres d’Emma), dans le poèmes « Ô mes lettres d’amour, de vertu, de jeunesse » de Victor Hugo ou dans la Vérité sur L'affaire Harry Québert de Joël Dicker…

Thierry Pochon évoque certaines étapes délicates du processus comme le déclenchement de l’écriture, le choix du moment d’écriture… Il développe le thème de la place de l'écriture comme un enseignement à part entière.

2.1 La place de l’écriture : les trois axes (pages 30 à 35)

Axe I [écriture] (rapport élève – son propre texte) – exploration du rapport à lui-même

Axe II [lecture] (rapport élève – un texte d’auteur-e) – rapport à une œuvre en particulier

Axe III [analyse et histoire] (rapport élève – littérature en général) – Rapport aux autres visions de l’Humain et au monde.

Dans le chapitre sur l’écriture macro –  temps d’écriture long n’étant pas au service d’un cours –  l’auteur réajuste le rôle de l’enseignant-e qui devient un « animateur-trice d’un atelier d’écriture. ».  Thierry Pochon souligne la nécessité d’une progression et revient sur la proposition d’écriture.

2.3.1. Progression dans les séances d’écriture, processus de distanciation et pente d’écriture

[…]

Il existe ainsi pour « mettre le pied à l’étrier » diverses propositions d’écriture qui permettent à l’élève d’écrire en toute sécurité, sans peur du jugement ni impression de devoir se livrer. Propositions plus ludiques, qui donneront confiance à l’élève tout en montrant qu’elle est capable d’écrire. Et le pli sera vite pris. Le niveau des propositions pourra être élevé assez rapidement. Simple ou élaborées, les propositions d’écriture seront toujours données selon la même démarche (voir chapire 1).

Si le chapitre 1 aborde la question "Comment faire écrire?", le dernier chapitre de cet ouvrage s'ouvre une question non moins importante:

Que faire des textes » P. 67

[…]

« Il est impératif de poursuivre la démarche et d’utiliser les textes qui viennent d’être écrits. Comme pour le déclenchement de l’écriture, rien ne doit être laissé au hasard. De fausses manœuvres peuvent avoir un effet dévastateur.

Cette dernière partie aborde les points utiles à la poursuite du processus, de la réception des textes à la manière de les retravailler, tout en restant dans cet espace de liberté et de créativité qui permet à l’élève de se frayer son chemin vers sa conscience de la littérature:

3.1 En classe: les clubs de lecture

3.2 A domicile: le dossier d'écriture

33. Le processus de distanciation

3.4 Que faire du dossier d'écriture?

3.5 Améliorer un texte d'élève

3.5.1 Maladresses au niveau de la langue

3.5.2 Maladresses au niveau de la narration

3.5.3 Principe du show don'tell

3.6 Fin du cheminement: le concours littéraire

3.7 Tableau complet de synthèse

Cet ouvrage contient des exemples de fiches de préparation détaillées et  des tableaux de synthèse intermédiaires, autant de jalons qui permettent de mettre en place la conduite d'un atelier dans les meilleures conditions.

Recension Anne-Catherine Biner

Loading

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire