Cendres ardentes, Marc Voltenauer
Editions Slatkine, Genève 2022
Polar
On découvre dans le Léman le corps mutilé d’une femme. Aucun indice, aucune piste exploitable, l’enquête s’annonce longue et difficile. Andreas Auer, de la brigade criminelle dirige les recherches avec son adjointe Karine Joubert. On n’a retrouvé que le tronc de la victime. En élargissant le cercle des recherches avec le concours de plongeurs, on repêche encore 2 cadavres dépecés. Les différentes pièces des corps sont mélangées et dispersées dans divers endroits.
Pendant ce temps, Hubert, un sourd-muet est sans nouvelles de son ami albanais Sokol. Il contacte son amie sœur Laura, une religieuse, et lui fait part de son inquiétude. Les deux décident d’enquêter de leur côté. Ils interrogent les membres de cette famille albanaise réfugiée en Suisse depuis des années. La plupart se sont bien intégrés, mais d’autres ont gardé la nostalgie du pays et aussi certaines habitudes de leur ancienne vie. Hubert et Laura décident de faire un voyage en Albanie.
L’auteur nous emmène en Albanie. Le gens évoquent la vie sous la dictature communiste d’Enver Hoxha : prisons surpeuplées, tortures, omniprésence de la police secrète, arrestations arbitraires. On découvre une société clanique qui vit comme au Moyen Age. Un meurtre appelle un meurtre, la vendetta sans fin règne. L’honneur d’une famille se lave dans le sang. Des haines séculaires déchirent des communautés entières. La fin du régime communiste amène l’arrivée au pouvoir de clans mafieux qui gangrènent le pays : prostitution, trafic de drogue, trafic d’organes humains… Cette situation incite beaucoup de gens à s’exiler.
L’enquête va plonger les policiers dans l’horreur. On dépèce les cadavres, on prélève des organes pour les vendre sur le marché international des transplantations. Les inspecteurs découvrent des sites qui diffusent des images insoutenables : tortures de femmes, mutilations et même des scènes de cannibalisme.
La poursuite des criminels s’avère compliquée. Finalement, grâce à l’aide de sœur Laura et d’Hubert, les inspecteurs recoupent les renseignements et terminent leur enquête avec succès.
L’histoire est intéressante, on découvre une réalité horrible et l’on comprend mieux les nouvelles méthodes de la police scientifique et de la médecine légale. Un bon moment de lecture.
Recension Régis Micheloud
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !