Bernard Clavel, une destinée jurassienne, Gérard Chappez

Editions Cabédita, Bière, 2023

Biographie

Gérard Chappez, que j’ai rencontré une seule fois, durant l’été 2021, quelques mois avant sa disparition, n’était pas un novice en matière de biographie : il avait publié en 2017 celle de Rouget de Lisle et en 2019 celle de Louis Pergaud, premier Franc-Comtois ayant obtenu le prix Goncourt, cinquante-huit ans avant Clavel. Bernard Clavel, une destinée jurassienne est un portrait très documenté et précis, qui balaye toute la vie de l’écrivain, depuis ses toutes premières années d’enfance, à Lons-le-Saunier, jusqu’à sa dernière demeure, le magnifique cimetière de Frontenay, à quelques kilomètres de Château-Chalon, dans son Jura natal.

Les lecteurs de ce livre découvriront l’homme se cachant derrière l’écrivain. Ils apprendront comment s’est construit celui qui a longtemps compté parmi les auteurs préférés des Français. Ils comprendront d’où il vient et comment sa vie a imprégné son œuvre. Mais Gérard Chappez ne se contente pas de présenter la vie de Clavel ; il évoque tous ses romans majeurs, depuis L’ouvrier de la nuit (1956) jusqu’à Les Grands malheurs (2004). L’oeuvre de Bernard Clavel est particulièrement foisonnante : une centaine d’ouvrages (romans, essais, récits, textes pour la jeunesse) publiés en un demi-siècle. L’auteur de cette biographie a particulièrement bien su faire le parallèle entre la vie de Clavel et ses romans. Le romancier a souvent dit : « La chair de mon œuvre, c’est ma vie ». À la lecture du livre de Gérard Chappez, on le comprend parfaitement.

Le déroulement chronologique du livre est très simple à suivre et permet de comprendre l’évolution de l’auteur, pleinement connecté avec son siècle. Ce livre nous plonge d’abord dans l’Entre-deux-guerres, puis dans la seconde guerre mondiale, la Guerre d’Algérie, les débuts de l’Humanitaire ainsi que les premières préoccupations écologiques et les mouvements pacifistes des années 1970, avant une autre guerre, celle du Golfe, en 1991, puis nous fait basculer dans le XXIe siècle.

Cette biographie présente bien l’importance qu’ont eue les milieux physiques pour Bernard Clavel. Jura, Rhône, Québec font partie de sa «géograpie sentimentale». ll mentionne, dans le chapitre le plus long du livre  Une nouvelle vie», toute l’importance de la rencontre avec Josette Pratte (en 1977) dans sa vie et dans son œuvre. Sa deuxième épouse lui a donné un nouvel élan de vie et l’a aidé dans l’écriture de nombreux romans, lui donnant même l’idée d’écrire certaines œuvres.

Les amitiés de Clavel sont largement mentionnées, que ce soit celle des écrivains qui l’ont inspiré ou soutenu, des chanteurs qui ont mis ses textes en musique, des compagnons de combat pacifistes ou humanitaires, des Jurassiens avec qui il pratiquait le ski de fond. Ses engagements et ses révoltes sont largement évoqués. Gérard Chappez a parfaitement compris qu’on ne peut pas parler de Clavel sans parler de ses combats. De même, il a jugé important de mentionner les textes que Clavel a écrits pour les jeunes, qu’il tenait pour ses lecteurs les plus exigeants.

Mon seul regret, c’est qu’une bibliographie et filmographie ne figure pas dans ce livre. Le lecteur méticuleux pourra certes la créer en relevant le nom de tous les ouvrages, au fil des pages, mais il serait confortable de pouvoir la consulter directement. Il me semble aussi qu’une part plus importante aurait pu être faite aux films et téléfilms adaptés de l’oeuvre de Clavel.

Cela a été dit en ouverture de ce texte, mais je tiens à le redire : Gérard Chappez a particulièrement bien saisi la remarquable importance que la vie de Clavel a eue dans la rédaction de son «oeuvre-vie ». De même, il présente très bien certains des personnages importants de l’oeuvre de l’écrivain. Bref, il s’agit d’une biographie sensible, d’un portrait qui rend un bel hommage à l’auteur et à son œuvre, et met en avant ses valeurs profondément humanistes.

Recension de Pascal Chastin, membre fondateur de l'Association LireClavel.

L’association LireClavel a été créée pour remettre l’oeuvre de Bernard Clavel (1923-2023) dans la lumière. En cette année du centenaire de sa naissance, différent hommages sont rendus à cet auteur, principalement en Franche-Comté.  En savoir plus sur le site internet de l'association www.lireclavel.org

Loading

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire