Au démêloir des heures de Claude Luezior
Librairie-Galerie Racine, Paris
Recueil de poèmes
Un recueil de poèmes qui ne peut laisser personne indifférent tant il va au fond des choses, remue le quotidien, soulève des questionnements essentiels.
Avec Claude Luezior nous partons ici à la rencontre de mondes oniriques, d’univers parallèles, de territoires inconnus qui nous font traverser des cosgomonies étranges, inquiétantes, luxuriantes ou étouffantes…
« Hagards, prisonniers de nos rêves, ne connaissons-nous tous, quelque part, l’espace transitoire de la folie?
Angoisse et jubilation oniriques au carnaval de l’insensé où halète une part animale, où se disloquent les déséquilibres du réel, où processionnent les bacchanales de la transgression et se rebiffent nos chaînes. Sans entraves, la nuit joue une fois pour toutes son fou du roi sur le damier de songes déliés de toutes contraintes. S’affolent chamans et pantomimes , sorciers et gueux dans le chaudron du cauchemar… »
Le décor est posé, le voyage poétique sera tourmenté, turbulent, déliant tous les codes usuels, bousculant les habitudes du quotidien, franchissant des torrents tu multueux de la raison, des digues et des règles: « fou-rire /d’un carnaval/qui égraine/ses déséquilibres ».
On y traverse la nuit vagabonde, le fleuve du léthé, l’enfer , le purgatoire et le monde des rêves fous, on y défait les liens de la logique et du raisonnable, on y transforme les rythmes du temps quantifié…
L’auteur nous offre aussi des tournures ludiques, « le temps d’un rien/d’un amour, d’un plaisir/le temps de se perdre/de suspendre son vol… » Et Claude Luezior de se demander si la poésie est célébration , plain-chant, oracle de grands prêtres, druides ou personnages investis d’un pouvoir supérieur.
« Leur parole cryptée , si vulnérable, serait-elle délivrance d’un état second que nous portons tous en nous? »
Le poète porteur d’une parole cachée, d’un inconscient originel, autant de questions que l’auteur pose, en entrouvant des portes, cherchant, scrutant un ciel empli d’étoiles et d’obscurité aussi.
Au démêloir des heures de Claude Luezior, un recueil de poèmes précieux, riches de milles interrogations, de chemins existentiels et de poésie bien sûr.
Jean-Marc Theytaz – Journaliste-poète
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !