Les Editions Xénia

Les éditions Xenia ont publié plus de 72 titres, dont certains d'un retentissement international, comme L'effondrement du système technologique de Theodore J. Kaczynski (Unabomber) ou Le Candidat de Jean Cau.

Situées en Valais (Suisse), les éditions Xenia s'adressent au public francophone au sens large, avec une devise simple et claire: "Osez lire ce que nous osons éditer". Constatant que le courage moral et intellectuel est un ingrédient de plus en plus rare dans le monde de l'édition, Xenia se propose d'emprunter les chemins que d'autres éditeurs redoutent, que ce soit dans le document, la pensée, le témoignage ou la littérature.

C'est ainsi que certaines publications de Xenia ont eu un impact réel sur la vie public. La Piqûre de trop? de Catherine Riva et du Dr Jean-Pierre Spinosa a ainsi contribué à soulever le débat sur l'efficacité réelle du "vaccin contre le cancer du col de l'utérus" et à mettre en péril un marché à milliards. Sur un plan plus régional, la parution du roman Canines de Janus a relancé l'affaire tragique du «petit Luca» aussi bien auprès du public que dans les médias. Le Tribunal fédéral vient de donner raison aux défenseurs de Luca qui refusaient le classement de son cas.

Collection Iréniques

Les éditions Xenia lancent en 2012 une nouvelle collection d’ouvrages de fiction, intitulée « Iréniques ». Comme son nom l'indique, elle est destinée à pacifier les esprits par des œuvres littéraires insolites et entraînantes, regroupant des ouvrages dont le seul but, et pas le moindre, est de donner du plaisir et de l’émotion au lecteur. La collection Iréniques témoigne de notre amour et de notre espoir en la littérature.

CH. La Suisse en kit Suissidez-vous!

de Sergio Belluz

CH, c'est bien sûr Confederatio Helvetica, mais c’est aussi Chroniques Helvétiennes, mais c’est encore Compendium Helvétique, mais c’est surtout Comédie Humaine, le résultat d’années de questionnements, de désirs de fuite, d’envies de retour. Davantage qu’un « dictionnaire amoureux », voici l’encyclopédie grinçante et hilarante de tout ce qui fait la spécificité suisse.

A la fois recueil biographique, anthologie, chronique, who’s who, dictionnaire et vade-mecum, le présent ouvrage est le fruit d’une longue enquête de terrain et d’une fréquentation assidue des personnalités, des oeuvres et des faits pris en ligne de compte. Avec une prose virtuose et espiègle, l’auteur y croque des personnages phares de la culture et de l’histoire suisse (Rousseau, Mme de Staël, Heidi, Blaise Cendrars, Oin-Oin, Jean Ziegler, Betty Bossi, Mme Stirnimaa, Zouc ou Jean-Luc Godard). Et l’on découvre le « kit » drôle, mais perspicace, des êtres, des concepts et des lieux communs qui font de la Suisse cette exception permanente.

Avec les participations involontaires de Guillaume Tell, les Habsbourg, Calvin, le Dr Tissot, Lavater, Napoléon, Pestalozzi, Rodolphe Töpffer, Jeremias Gotthelf, Amiel, Alexandre Vinet, le général Dufour, Alfred Escher, Charles Secrétan, Isabelle Eberhardt, Bakounine, Ferdinand de Saussure, Le Corbusier, Edouard Rod, Carl Jung, Gustave Doret, Tristan Tzara, Dziga Vertov, Stravinsky, Ernest Ansermet, Georges Pitoëff, Ursula Andress, Marcel Ospel, Micheline Calmy-Rey, Michel Thévoz, Oskar Freysinger, Pipilotti Rist, Roger Federer, Mix & Remix et de bien d’autres encore.

Licencié ès Lettres, chanteur, traducteur, journaliste, professeur de français en Russie, rédacteur en chef d’un magazine hispanique, documentaliste, fils d’immigré et fou de langue française, Sergio Belluz travaille depuis plus de dix ans à ce portrait sans égal de la civilisation suisse.

EN DEUX MOTS
Suisse : who’s who, what’s what — bref, le diagnostic complet!

www.editions-xenia.com/livres/ch/

EN EXERGUE
Chemin faisant, on y évoque en vrac les abris antiatomiques, le français fédéral, les Birkenstocks, le Messager Boiteux, le boudin jurassien à la crème, les cigares Villiger, le pasteur, le curé, l’armée secrète P-26, les croûtes au fromage, les bains du Marzili, le droit de vote des femmes, le dahu, le métro de Lausanne, les carnets Jeunesse et Sport, les fers à repasser Jura, l’histoire des fiches, les clés de chambre à lessive, le secret bancaire, les meubles Pfister, le foehn, la marine suisse…

Quelques beaux ouvrages

La traduction du magnifique roman de Mirjana Bobic, « Autour de ton cou ». Romancière, peintre, journaliste, animatrice de télévision, Mirjana Bobic a insufflé dans cette fantasmagorie littéraire une expérience cruelle du manque, du doute et de la trahison. Eperdument amoureux de sa jeune étudiante, le professeur Stanislav Dugi a épousé Lena malgré la condition cruelle qu’elle lui a posée: lui permettre de disparaître pendant une semaine chaque année. Et chaque année, le mystérieux collier de cette Vouivre moderne s’est enrichi d’une nouvelle pierre semi-précieuse. Puis la magnifique jeune femme s’est éteinte prématurément d’un cancer. Déchiré par le chagrin et la jalousie, le professeur a tenté, avant de mourir, de reconstituer en imagination toutes ces semaines d’aventure et de débauche récompensées, à chaque fois, par une pierre de couleur aux charmes spécifiques. Petite encyclopédie des pierres et de leurs vertus, cette suite de fantasmes amoureux est surtout un roman bouleversant qui rejoint, par moments, les études classiques de la jalousie.

« Le nombre de fois où je suis morte » est le 4ème ouvrage de l’écrivain suisse Marie-Christine Buffat. Après avoir publié un récit-témoignage sur la vie avec un enfant TDAH, « La Toupie – vivre avec un enfant hyperactif », Marie-Christine Buffat revient à la fiction avec ce recueil de nouvelles intitulé « Le nombre de fois où je suis morte », ouvrant à la volée les portes des âmes et des chairs meurtries de quatorze femmes et fillettes, pour nous les montrer, emportées dans le tourbillon de la vie et de leurs envies, se donnant, envers et contre tout, ce mal fou de vivre et d’aimer.

« La révolte des muets » est le premier roman de Nicolas Cacheux. Deux destins sont mis en parallèle. D'un côté, Homeg, idéaliste, choisit l'espoir et la lumière, se retirant du monde dans une communauté spirituelle, probablement une secte. De l'autre, Niemand, sombre et dépressif, qui choisit la voie du terrorisme. Muselés, aucun des deux ne parvient à s'extirper de ses chaînes et à revendiquer sa liberté par la parole. L’auteur met en scène deux tendances de notre époque : les dérives terroriste et religieuse. Roman de l'aliénation évoquant deux destins radicalement opposés, et pourtant animés par un même désir : celui de la liberté.

Coordonnées

Editions Xenia
Route des Ronquoz 86 – 1950 Sion
Tél. +41 (0) 27 327 53 67
E-mail: info@editions-xenia.com
Site internet: www.editions-xenia.com
Catalogue et commande de livres: www.editions-xenia.com/livres/

Loading

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire