Les Editions du Madrier

Les Editions du Madrier ont été fondées en 1991 par Luce Péclard, écrivain, pour la promotion du livre de la pharmacienne Hertha Hafer, qu’elle a traduit de l’allemand et dont elle possède les droits pour les régions francophones : « La drogue cachée : les phosphates alimentaires, cause de troubles de comportements, de difficultés scolaires et de délinquance juvénile » traitant du problème de l’hyperactivité des enfants et de la façon d’y remédier par une nourriture adaptée, écartant l’excès de phosphate dû aux additifs alimentaires.

Puis les Editions du Madrier se sont intéressées à d’autres ouvrages, dans le domaine littéraire.
Le catalogue compte actuellement plusieurs collections :
Poésie
Romans
Récits
Philosophie
Documents-conférences – etc.

Les Editions du Madrier, numériques, fonctionnent à la demande et en flux tendu, produisant des publications de qualité, en noir et blanc et en couleurs, tous formats, reliure incluse.

Les auteurs en conservent les droits, et la diffusion est assumée conjointement. (Extrait de la base de données 2011 de la BCUR, Lausanne)

Informations aux auteurs

Nos éditions fonctionnent à la demande et en flux tendu.

Imprimeur et auteur unissent leurs efforts pour produire un ouvrage de qualité.

Les publications choisies sont réalisées par notre atelier Madrier-Ecoprint sur la base d’un devis qui, accepté et contresigné par l’auteur, tient lieu de contrat. Les écrivains sont invités à valoriser leur liste d’adresses par l’impression de cartes, et prenant le stock de leurs livres, s’occupent eux-mêmes de répondre aux souscriptions. C’est la seule façon de faire, en tout cas pour la poésie, dont les tirages limités n’intéressent pas les diffuseurs

Le poète parvient ainsi peu à peu à rentrer dans ses frais. Les auteurs de récits et romans arrivent en général à écouler leurs ouvrages relativement bien, dans leur entourage et à travers des librairies qu’ils connaissent. Comme nos auteurs figurent ensuite à notre catalogue et sur notre site internet, les commandes nous parvenant leur sont bien sûr transmises pour exécution. Quand nous parvenons à obtenir (ce qui est bien difficile actuellement !) une recension dans un journal, un périodique ou une revue, c’est tout bénéfice pour l’auteur.

A titre d’information, pour qu’un diffuseur s’intéresse à un livre en prose (si le livre lui parle !) il exige un tirage minimum de 1000 exemplaires, ce qui fixe la barre très haut, et souvent trop haut, si l’auteur n’est que peu connu.

Il arrive aussi qu’un manuscrit déposé chez un éditeur « convoité » ne suscite une réponse qu’à long terme. Il faut savoir enfin qu’une édition proposée peut constituer un compte d’auteur camouflé.

Nous faisons l’impression numérique n/b et couleurs, tous formats, le thermocollage des dos de couvertures, le plastifié, et le piqué-plié, le scannage éventuel et bien entendu la mise en pages. Si l’auteur a déjà son texte sur disquette, cela réduit le coût qui de toutes façons est raisonnable.

Les manuscrits non sollicités sont conservés deux mois en attente. Durant ce laps de temps, l’auteur peut les récupérer en fournissant l’affranchissement postal correspondant.

Quelques parutions

« Comme des rubans dans le ciel« , de Christine Angelika Strassmayer, poèmes (2011). Une première publication, la réalisation d’un rêve et du plaisir d’écrire. Avec 30 illustrations n/b et couleurs, dont 15 aquarelles et crayons de l’auteure.

« L’Ecriture des Enseignants de quelques Pays européens » (Essai de comparaison (117 p.), Hans-Ulrich Trachsel. Y a-t-il des points communs au-delà des frontières nationales et culturelles ? Diplômé de la Sté Romande de Graphologie, l’auteur praticien livre là une riche étude, soutenue par son expérience professionnelle (commerciale et juridique) de responsable des ressources humaines. …..Chacun pourra y confronter sa propre écriture…

« Transition » de Jo Ann HANSEN RASCH, poems, A desire to give poetic form to inner chaos From New Zealand to America, and then Switzerland for life

« Pensées en lice » de Nilda-Rose CIRAFICI-ISELIN, Réflexions illustrées pour survivre aux ouragans de vie.

« Le poète et son ami » de Pierre-Marie POUGET, roman, préface de Jacques Tornay – Un personnage en quête de vocation poétique et de vérités essentielles.

« Trompette et orgue », recueil de nouvelles de Jean-Luc Chaubert, Ed. du Madrier (Déc. 2011) Fr. 22.– Vingt récits sensibles où se déploie une observation profonde des humains.

« Pars si tu peux ! «  recueil de poèmes de Luce Péclard, avec préface et illustrations de Jacques Herman (Ed. du Madrier, 2012)

Pour plus d’informations sur les ouvrages publiés, voir le catalogue.

Informations

MADRIER-ECOPRINT
Luce Bühler-Péclard
CH – 1416 PAILLY/ VD
Téléphone et télécopieur: 021/887.78.21
Site internet: http://www.culturactif.ch/editions/madrier.htm
Courrier électronique: dieter-o-buhler@bluewin.ch

Loading

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire