Les Editions Alphil
Les Editions Alphil – Presses universitaires suisses ont été fondées en 1996 par deux étudiants, Alain Cortat et Philippe Erard. Passionnés par les dessins d’André Harvec qui paraissaient dans l’Echo Illustré, ils ont cherché un album d’Harvec. En vain. Ils ont alors décidé de publier eux-mêmes un livre recueillant 200 dessins du fameux dessinateur français.
ls ont présenté leur projet à un concours de la Jeune Chambre Economique du district de Porrentruy, qui leur a permis de réunir les fonds nécessaires pour se lancer dans l’édition. Après le retrait de Philippe Erard et sous la direction d’Alain Cortat, les Editions Alphil – Presses universitaires suisses – se sont spécialisées dans les textes universitaires et l’histoire régionale.
La collection Focus. présente des synthèses sur des thématiques de sciences humaines et sociales, ainsi que sur des sujets d’actualité. Elle vise un large public et s’adresse en premier lieu à des personnes qui souhaitent découvrir un domaine et en comprendre les principaux enjeux. Elle permet de s’informer sur l’état d’une question et de saisir les différentes approches ou points de vue exprimés sur un sujet particulier. Le premier numéro concerne une Histoire de la Suisse de François Walter, qui sera publiée en 5 volumes.
Les Editions Alphil – Presses universitaires suisses (sciences humaines et sociales, mémoires de licence, revues, essais et livres d'histoires régionales) sont liées aux Editions Delibreo (romans, essais, récits, beaux-livres), aux Editions du Quadratin (édition pour des associations, musées, entreprises, compte d’auteur) et les trois maisons sont distribués par Livresco Diffusion.
Quelques ouvrages publiés aux éditions Alphil
Carole Villiger : « Notre ventre, leur loi ! »
Le Mouvement de Libération des Femmes de Genève A la fin des années 60, une vague de féminisme déferle sur l’Occident. Des Etats-Unis en passant par le Japon et l’Europe, des femmes au verbe radical réclament l’égalité sociale avec les hommes. A coup de slogans et de cris dans les mégaphones, elles exigent la révolution et se moquent de la réforme.
Cet ouvrage retrace l’existence du Mouvement de Libération des Femmes ( MLF ) en Suisse et plus particulièrement à Genève.
Pierre-Yves Donzé : "Les patrons horlogers de La Chaux-de-Fonds".
Dynamique sociale d’une élite industrielle (1840-1920). La ville aux mille patrons, c’est ainsi que l’on surnomme la Chaux-de-Fonds et ses nombreux petits patrons horlogers aux 19e siècle. Qui sont les patrons horlogers qui font de la ville de La Chaux-de-Fonds une métropole horlogère de renommée mondiale durant la seconde partie du 19e siècle ? D’où viennent-ils et quelles sont les raisons de leur succès ? Le lecteur découvrira, au fil des pages de cet ouvrage les sagas des différents types d’entrepreneurs qui se sont illustrés dans les sociétés horlogères de La Chaux-de-Fonds.
Christian Rossé : "Le service de renseignements suisse face à la menace allemande, 1939-1945"
Durant la Seconde Guerre mondiale, dans une Suisse entourée par les forces de l’Axe, le Service de renseignement suisse (SR) devait répondre à la question de la menace allemande. Hitler allait-il attaquer ? Pour évaluer ce risque, Roger Masson et son équipe du SR décryptent des centaines de rapports transmis par des espions. Ce livre nous entraîne dans les arcanes secrets du renseignement de guerre ouvrant sur les grands enjeux géopolitiques de la Seconde Guerre mondiale.
Claire-Aline Nussbaum (rédaction et direction), Laurent Tissot (coordination et avant-propos): Suchard. Entreprise familiale de chocolat, 1826-1938. Naissance d’une multinationale suisse.
Lorsque Philippe Suchard lance son commerce de chocolat à Neuchâtel en 1826, personne n’imagine que sa petite échoppe deviendra une société multinationale un siècle plus tard. C’est l’histoire de cette croissance que nous conte ce livre. C’est aussi l’histoire d’une famille qui a marqué l’histoire neuchâteloise avant qu’elle ne perde le contrôle financier et managérial de l’entreprise et qu’un des membres de la famille soit condamné dans un procès civil retentissant. Pour autant, les ouvriers ne sont pas oubliés, puisque le livre rend compte du paternalisme des premiers patrons et des premières luttes ouvrières.
Enfin, c’est aussi la saga du chocolat, que les contemporains de Philippe Suchard considèrent presque comme un médicament, qui devient un produit de luxe, avant d’être transformé en une denrée de consommation de masse. Ce livre, c’est aussi les souvenirs de l’enfance qui émergent à nouveau, les tablettes de chocolat au lait que nous avons tant désirées…
Les ouvrages édités aux Editiosn Alphil peuvent être commandés sur le site des éditions alphil.ch
Renseignements complémentaires
Editions Alphil
Case postale 5 – 2002 Neuchâtel 2 (CH)
Téléphone: 032 724 35 65 – Fax: 032 724 35 66 – alphil@alphil.ch
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !