Concours littéraires
(Suisse romande) – ETC Nyon. – Concours d’écriture 2025 – Femme(s) de Nyon. Nouvelles. Thème obligatoire : le sujet est une femme ou des femmes à Nyon dans le passé, le présent ou le futur. Le lien avec la ville doit être explicite. Règlement.
(Francophonie) – Muséum d’histoire naturelle de Toulouse – La 14e édition du concours de nouvelles. Thème Quel animal sommeille en vous. Longueur du texte : entre 10 000 et 15 000 caractères pour la catégorie auteurs de plus de 18 ans et entre 6 000 et 10 000 caractères pour la catégorie auteurs de – de 18 ans. Délai de participation 6 janvier 2026. Reconnaissances et gratifications. Règlement sur : https://museum.toulouse-metropole.fr/concours-litteraire-2025/ – et soumettre un texte : concours-litteraire-museum@toulouse-metropole.fr.
(Romandie) – Concours Polar de la Rive 2026. Roman policier sur le thème de La dérive, dans une région au bord de l’eau. Organisateur: Editions Polar de la Rive en partenariat avec la commune de Bourg-en-Lavaux. Délai de participation 15 mai 2026. Règlement
(Romandie) – Editions de l’Hébe. – Le Prix d’Ecriture de la ville Gruyères 2026. Toutes personnes intéressées dès 21 ans. Récits, contes, nouvelles. Les textes seront envoyés au plus tard le 30 juin 2026, par voie postale ou sur le site Internet, bulletin d’inscription. Astreinte formelle : le titre du texte doit être l’une des propositions (phrases tirées du PEG 2024). Règlement et inscription
Divers concours littéraires francophones. Liens.
Les réguliers
Le Prix Robert-Walser est attribué tous les deux ans à deux écrivains.es l’un de langue française et l’autre de langue allemande. Doté d’un montant de 20’000 CHF par lauréat-e, il récompense une première œuvre de fiction en prose. Est éligible : maisons d’édition d’une première œuvre de fiction (d’un automne à l’autre) en prose d’une nouvelle plume. En savoir plus…
Prix destinés aux ouvrages déjà édités
(envoi par les auteurs-es ou les éditeurs-trices)
(VS) – La Société des écrivains valaisans (SEV) – Prix littéraires ouvrages édités. Prix de la Loterie romande: – Ce prix est attribué à un livre publié à compte d’éditeur entre le 1er janv. et le 31 déc. de l’année, écrit par un.e auteur.e professionnel.le selon les critères en vigueur au Service de la Culture du Canton du Valais. L’ouvrage doit avoir une ambition littéraire, tous genres confondus : roman, nouvelle, polar, récit, poésie, théâtre. Voir réglement.
Prix de la Société des Écrivains Valaisans (SEV) – Ce prix est attribué à un livre publié à compte d’éditeur entre le 1er janv. et le 31 déc. de l’année, écrit par un.e auteur.e professionnel.le selon les critères en vigueur au Service de la Culture du Canton du Valais. L’ouvrage doit avoir une ambition littéraire, tous genres confondus : roman, nouvelle, polar, récit, poésie, théâtre. Voir réglement
Prix public de la TSR. Depuis 1987, le jury du Prix du public de la RTS, composé exclusivement d’auditrices et d’auditeurs de la Radio Télévision Suisse, distingue un roman ou des nouvelles d’un(e) écrivain suisse ou étranger résidant en Suisse (traductions comprises). Publications à compte d’auteur exclues! Lire et faire lire ! Avec le Prix du public de la RTS, l’activité éditoriale dispose d’une nouvelle tribune. La sélection pour le Prix du public de la RTS est ouverte. Pour y prendre part, envoyez les livres de vos auteurs publiés tout au long de l’année en cours (2023) Le prix, d’une valeur de 10’000 francs. En savoir plus…
Le Roman des Romands est un prix littéraire a pour objectif de promouvoir la littérature contemporaine de Suisse romande et de favoriser le lien entre auteurs-es et public et plus particulièrement le lectorat jeune. le RdR invite des classes du secondaire II (collégiens, gymnasiens, lycéens, élèves d’écoles professionnelles…) de toute la Suisse à lire une sélection d’ouvrages romands, à les évaluer, en discuter, rencontrer leurs auteurs, en débattre avec d’autres classes et à déterminer leur favori. En savoir plus….
Le Prix Bibliomedia Suisse récompense une œuvre de fiction, parue en français, d’une autrice ou d’un auteur de Suisse romande ou d’un autre pays résidant-e en Suisse romande. Le Prix est doté d’un montant de 5’000 francs pour l’autrice ou l’auteur et une centaine d’exemplaires de l’œuvre récompensée sont achetés et distribués par Bibliomedia aux bibliothèques publiques en Suisse romande. Conditions de participation
Note: les informations publiées sur cette page peuvent être sujettes à des modifications. Veuillez consulter les liens hypertextes mentionnés dans les articles.