Christophe Terribilini

A l’instar de Mouloudji qui chantait « Que le temps passe vite, hier, j’étais encore enfant… », alors que les miens ne sont déjà plus des enfants. Le temps file si vite que c’est une course sans fin pour assouvir toutes mes envies, mes désirs. Il y a tant de choses à faire, à découvrir. Le temps est comme une pente sphérique, plus on court après, plus il accélère et, sans s’en rendre compte, il est déjà derrière nous.

Il m’arrive pourtant de m’arrêter pour sentir le temps ralentir et s’étirer comme une vague s’allonge sur le long rivage de sable blanc. Tel un rêve chimérique, je voudrais maîtriser le reflux. L’écriture a cet avantage de pouvoir jouer avec ce temps insaisissable, de le poser sur une page, et de le reprendre là où il se trouve.

Dans mes ouvrages, je navigue souvent entre le passé et le présent. J’aime ce jonglage temporel qui lie les événements.

C’est à la suite de recherches poussées menées sur un pan de fresque que ma famille a hérité de longue date que m’est venue l’envie d’écrire. Les résultats obtenus étaient si extraordinaires et le pedigree de cette peinture déjà bien tracé qu’il ne manquait plus qu’un peu d’imagination pour en faire un roman.

Me prenant au jeu, j’ai réitéré l’opération avec un autre tableau de ma collection et ainsi de suite avec d’autres œuvres, mélangeant mon plaisir d’étude en histoire de l’art et d’écriture, l’art en polar. Toutefois, je me fais fort de rendre mes récits accessibles à tous, divertissants, sans nécessiter pour le lecteur de posséder quelque bagage en histoire de l’art, tout en lui offrant l’opportunité de s’y intéresser.

———————————————–

 L’auteur vit à Pully

 

Bibliographie

 

LE VISAGE RETROUVÉ ou LA CÈNE ORIGINELLE DE LÉONARD DE VINCI, Editions Edilivre, 2014

CONCERTO POUR UN COROT, Editions Edilivre, 2015

TAIS-TOI, À MOINS QUE CE QUE TU AS À DIRE VAILLE MIEUX QUE LE SILENCE, Editions Bookelis, 2017

LE JOURNAL DE FRANK, Editions Bookelis, théâtre, 2018

LE VOL DE LA MUETTE, Editions Cohen&Cohen, 2021

LA GREFFE, Editions Cohen&Cohen, 2024

LE GOÛT DE REMBRANDT, Association Critère, 2025

A paraître LE MUSÉE DES DISPARUS, Editions Cohen&Cohen, 2026

Renseignements et contact

 

Site internet: www.terribilini.com

Instagram  christopheterribilini

Facebook  christophe.terribilini

Loading

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire