Béatrice Thièry
Présentation
Béatrice Thièry est née à Charleroi (Belgique), a grandi en région lausannoise, où elle a effectué toute sa scolarité, et est licenciée ès lettres de l’Université de Lausanne. Jurassienne d’adoption, elle vit à Porrentruy depuis 1996. Elle partage aujourd’hui son temps entre son travail, qui consiste à corriger ou réécrire les textes des autres, et ses projets littéraires.
Démarche d’écriture et inspiration
Intéressée par la destinée des gens ordinaires, Béatrice Thièry aime restituer des atmosphères et décrire des processus psychologiques. Elle cherche à faire partager la vision de ses personnages tout en laissant à ces derniers leur part de mystère, un peu comme si le lecteur se penchait par-dessus leur épaule.
Toute existence, aussi banale soit-elle, est faite de moments décisifs dont, le plus souvent, l’aspect inéluctable échappe à la personne qui les vit. C’est pourtant cet enchaînement d’événements en apparence fortuits qui finit par donner à chaque destin sa géographie particulière.
La réalité fourmille d’histoire à raconter. Il suffit d’observer les gens dans la rue, d’écouter des bribes de conversation, d’être attentif aux bruits que l’on perçoit à travers les parois des immeubles, de deviner ce qui se cache derrière un fait divers, pour imaginer des situations insolites, des destinées singulières, des vies banales, avec leurs petits et grands drames.
S’inspirant parfois de souvenirs vécus, l’autrice cherche à restituer des impressions, souvent très visuelles, pour construire ses histoires. Mais, s’il existe parfois une part autobiographique dans ses récits, ils restent toujours de pures fictions.
Pour elle, l’histoire que l’on raconte doit posséder sa logique interne, son univers propre et doit fonctionner par elle-même, comme un monde en soi. Toute la magie de l’écriture réside dans sa capacité à transcender la réalité ; l’auteur peut s’accorder toutes les libertés.
Bibliographie
Nouvelle de mon immeuble, Béatrice Thièry, Edition l’Harmattan 2025. – Devant l’immeuble de son enfance promis à la destruction, Victoire replonge dans ses souvenirs. Les anciens habitants, leurs histoires et les rumeurs qui circulent dans la ville refont surface, mêlant nostalgie, mystère et étonnants frissons. À travers douze nouvelles, les destins se croisent et les secrets se révèlent, offrant un regard sensible et poétique sur les vies ordinaires et les atmosphères singulières d’un quartier.
La fenêtre, nouvelles, Harmattan 2017 – Ce recueil rassemble neuf nouvelles, des histoires de perte et de disparition entre lesquelles existe un jeu de correspondances : rencontre inattendue, prise de conscience brutale, révélation d’un secret, suicide, abandon, autant de situations qui viennent troubler la routine du quotidien et peuvent faire basculer la vie des personnages.
Informations et contact
Fiche auteure sur le site des éditions L’Harmattan :
https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=auteurs&obj=artiste&no=33766
Page Facebook consacrée à l’ouvrage :
https://www.facebook.com/Lafenetreetautresnouvelles/
Adresse e-mail : beatrice.thiery@bluewin.ch
![]()


Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !