Bibliothèque Nationale Suisse
La BN en bref
Le tâche principale de la Bibliothèque nationale suisse (BN) est collectionner, d’inventorier, de mettre à disposition et de conserver le patrimoine culturel écrit de la Suisse. Tout sur la Suisse – ce slogan résume tout ce que la BN collectionne sous le nom de Helvetica :
- l'ensemble de la production littéraire et informationnelle publiée en Suisse
- les ouvrages anciens ou modernes ayant trait à la Suisse et à ses habitants parus à l'étranger
- les oeuvres et traductions en toutes langues d'auteurs nationaux.
Notre mandat est fixé par la loi sur la BN SR 432.21, l'ordonnance d'application définit en détail la politique de collection.
En plus de la littérature, on y trouve par exemple des documents musicaux, des écrits officiels, des affiches, des cartes géographiques, de la littérature grise, des revues ou des annuaires, sans oublier les publications électroniques. Chaque année, environ 60'000 objets sont intégrés à la collection de la BN. Chaque jour, des spécialistes ajoutent environ 160 nouvelles publications (livres, revues, cartes géographiques, manuscrits, œuvres iconographiques, publications électroniques, etc.). Une fois inventoriées dans des catalogues en ligne selon des règles normalisées, ces publications font officiellement partie des collections. La bibliographie nationale suisse „Le Livre suisse“ recense tous les quinze jours toutes les nouvelles parutions suisses. La conservation des originaux, l’une des priorités, est garantie par des mesures de conservation adéquates et des espaces d’archivage optimaux.
Programme e-Helvetica
Depuis 2001, dans le cadre de e-Helvetica, la BN s'occupe de savoir comment l'héritage culturel numérique de la Suisse peut être sauvegardé à long terme et conservé pour la consultation future. e-Helvetica a pour objectifs de créer les bases de la collecte, de la saisie, de la mise à disposition et de la conservation à long terme des Helvetica électroniques et de mettre sur pied des archives numériques pour les publications électroniques. Il s'agit d'une part de construire la plateforme informatique pour l'archivage de longue durée. D'autre part, la collection est en partie développée en collaboration avec d'autres institutions partenaires. La consultation des archives sera possible vers la fin de cette année (2011).
Archives Web Suisse
La BN se fixe pour objectif de constituer une collection de sites web d'importance patrimoniale de la Suisse et ainsi de conserver à long terme et de mettre à disposition. La collection, qui se nomme Archives Web Suisse, est constituée de manière sélective; l'on ne vise pas l'exhaustivité. Les sites web sont stockés dans les archives numériques de la BN. La collection Archives Web Suisse est mise sur pied avec le partenariat des bibliothèques cantonales suisses et d'autres institutions intéressées. Les bibliothèques cantonales se chargent de l'identification et de la pré-saisie, tandis que la BN est responsable de la collecte, du catalogage dans Helveticat, de l'archivage et de la mise à disposition. Les bibliothèques cantonales annoncent leurs sites web à la BN au moyen d'un formulaire d'annonce en ligne. Les sites web annoncés sont récoltés par la BN et les notices bibliographiques correspondantes sont intégrées à Helveticat, le catalogue en ligne de la BN. Les données bibliographiques sont retournées aux bibliothèques cantonales pour intégration à leur propre catalogue.
Pour plus d'informations sur les Archives web Suisse, consulter le site Web www.nb.admin.ch, notamment les menus La BN et BN Professionnel – e-Helvetica où vous trouvez des informations sur l'histoire, ou sur le processus global, de l'identification et de l'annonce d'une publication en ligne jusqu'à son archivage dans le système d'archive de la Bibliothèque nationale suisse.
Informations aimablement fournies par Mme Elena Balzardi, vice-directrice, DFI-BNS
Coordonnées de la BN
Département fédéral de l'intérieur DFI
Office fédéral de la culture OFC
Bibliothèque nationale suisse
Hallwylstrasse 15, 3003 Berne
www.nb.admin.ch
La BN sur les réseaux sociaux
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !