Mistletoe Bay, Olivier Graf
Editions de la Rive 2024, roman
Le jeune Lennox et son supérieur Simon sont sismologues à Wellington. Lorsqu’ils décèlent sur leurs écrans de surveillance d’anormaux mouvements des plaques tectoniques, au large de la Nouvelle-Zélande, une observation minutieuse les tient en alerte maximale. Comme ils le craignaient, quelques jours plus tard, une éruption sous-marine de magnitude 9 identifiée le long de la faille Antarctique, entraîna inexorablement un énorme tsunami, divers séismes et explosions de volcans.
Parmi les équipes de secours dépêchées sur les différents lieux du cataclysme, des volontaires touchés par ce drame s’engagent avec leur courage et leur cœur afin de soutenir les sinistrés.
Plusieurs d’entre eux s’y rencontreront, comme Kahukura, jeune Maorie, Singh le Pendjabi et Tilda, sa compagne de voyage, « Bees Jake » l’apiculteur, accompagné de ses cinq enfants, Paco le Péruvien, passionné de vol, et son amie Frederica, et quelques autres encore. Dans son dernier ouvrage, Mistletoe Bay, l’auteur Olivier Graf nous invite à découvrir les beautés de « l’île du long nuage blanc », puis la terrible catastrophe naturelle qui dévasta certaines régions alentour. Avant tout, il nous en apprend sur les prémices d’une catastrophe de cette envergure, ainsi que sur le travail en amont des sismologues et géologues, afin de protéger au maximum les habitants d’un potentiel danger.
Mais surtout, l’auteur nous raconte un peu de l’histoire des nombreux protagonistes de ce récit, comment et pourquoi ils se croisent. C’est ainsi que nous nous attachons à chacun d’eux, quelles que soient leurs différences ethniques, sociales ou familiales, quels que soient leur chemin de vie et leurs fragilités. Tous ont le désir profond de porter assistance aux victimes.
Un style où explications théoriques intéressantes, belles descriptions et poésie se côtoient tout au long du roman. Des personnages aux qualités d’âme telles que vaillance, abnégation, générosité, empathie, tendresse, mais aussi joie et humour, apportent une touche d’optimisme réconfortant au milieu de la désolation et du chaos.
Une aventure bienfaisante où la solidarité est perceptible, les amitiés, véritables, l’écoute et le respect, essentiels, et où chacune et chacun en ressort enrichi et grandi. Un beau livre à partager !
Recension Marylène Rittiner
Extrait page 180
Ils observèrent l’île Stewart, au sud, dont les côtes apparaissaient au-delà d’une mer étrangement calme. Après avoir vu de près les invraisemblables dégâts qu’elle pouvait engendrer, ils ne pouvaient croire à la réalité de cette étendue d’eau telle qu’elle se présentait à eux : sereine et paisible. Fascinés, ils en restèrent cois un long moment. Puis, Tilda rompit le silence en demandant à ses amis comment ils se sentaient. Elle n’eut pas de réponse à sa question. Pendant plusieurs semaines, ils n’avaient pas eu de pensées personnelles, hormis pendant les moments de méditation proposés par Singh. Tous réalisaient d’ailleurs la richesse et le bien-être que ceux-ci leur avaient apportés. Somme
toute, ils s’étaient donnés complètement et sans repos à la population locale, se préoccupant uniquement de leur mission et des personnes qui avaient besoin d’eux. Assis sur ce banc, face à la mer, la question qui venait d’être posée, simple en apparence, n’avait que prolongé leur silence.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !