Leta Semadeni, le Grand fleuve Amour
Roman, Editions Zulma 2025
L’auteure met en scène Olga, le personnage principal de ce roman. Une femme d’un certain âge dont les pensées voguent entre le passé et le présent. Le lecteur entre peu à peu dans son monde et devient son confident.
À travers son regard, il découvre son contexte de vie dans un petit village de montagne avec Oscar, son chien et Petit Tigre son chat. Olga revisite son histoire au fil de courts chapitres. Son enfance entre son grand-père et sa grand-mère, sa rencontre avec Radu, les voyages qu’ils ont faits ensemble, mais aussi les séjours de son compagnon dans le chalet où elle réside, cette attente anxieuse entre deux escales…
Extrait Chap. 83, page 156
[…]
La pensée qu’elle ne reverrait peut-être jamais Radu était toujours là quand il partait, mais au même instant elle chassait résolument cette pensée, car une fois ou ils s’étaient disputés Radu avait dit dans le silence, après une longue pause : Par la parole, on peut faire advenir le bien comme le mal. Les mots peuvent être magnétiques.
Sur les chaumes qu’elle traversa pour rentrer plus vite s’ébattait à nouveau le couple de corbeaux, recouvrant le paysage de plusieurs kilomètres de solitudes.
L’espace de la vieille dame est meublé de pensées et de réflexions réveillant des sentiments et suscitant parfois des émotions violentes. Des moments partagés avec sa vieille amie Elsa la distraient de sa solitude et lui apportent d’autres sujets de méditation.
Malgré, son penchant pour l’introspection , Olga est sensible à son environnement. Certains scènes, certains paysages sont décrits avec une précision méticuleuse comme sur une toile expressionniste.
Ce va-et-vient entre le passé et le présent, sans liens formels et sous forme de courts chapitres, est déroutant. Cependant, la finesse de l’écriture et la poésie qui s’en dégage possèdent un charme indéniable. Ses réflexions sur ce qu’elle vit, constate, malaxe dans son esprit peuvent nous interpeller. Leur originalité, leur sujet un peu décalé par rapport au contexte ressemble à une ligne brisée.
Se laisser dépayser doucement au fil des pages, sans réelles surprises ni événements susceptibles de procurer une attente anxieuse, est en soi une aventure.
Recension Anne-Catherine Biner, autrice et rédactrice
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !