Le Liftier des Anges, Raoul Pastor
Editions Slatkine 2025
« Le liftier des anges » de Raoul Pastor vient de paraître aux éditions Slatkine, un ouvrage qui ressemble à un récit de vie, pour cet auteur qui a vécu pour le théâtre, par lui, avec lui.
Ancien directeur et fondateur du Théâtre des Amis de Carrouge il en connaît toutes les facettes, toutes les couleurs et peut en décliner tous les visages.
On peut retrouver chez Raoul Pastor un univers polymorphe et pluriel qui fait caisse de résonance aux multiples chemins que peut suivre un être humain , dans le fil de son existence, tour à tour idéaliste, rêveur, vagabond, marginal, heureux, révolutionnaire, triste, balançant entre l’absolu et le relatif, le possible et l’improbable, le cœur de l’instant et l’éternité.
L’auteur au caractère fort et déterminé, parle avec vigueur et aussi retenue des aléas de l’existence, évoquant les grands auteurs comme Camus qui a su mettre en scène l’absurdité de la vie et ses champs infinis que l’on peut retrouver dans la résilience, l’espoir d’un geste, d’une manière d’être et de faire répétée à l’infini. On retrouve dans ce récit décliné avec une grande simplicité et intensité les instants de vie du metteur en scène, des comédiens , des spectateurs, des quidam dans un bus, du quotidien dans un théâtre: « le metteur en scène est l’auteur de sa solitude, puisque chaque mise en scène est son autoportrait. Que l’on joue Shakespeare, Molière, Ibsen oú Tchekhov, on revient toujours à soi. On s’empare du poète , on le vole, on le pil’e pour lui faire dire-ces mots, meilleurs que les nôtres, les peurs oú le doutes qu’on n’ose partager qu’avec soi-même et que, dans lui, on n’exprimerait que très maladroitement…. » Raoul Pastor nous offre des fenêtres sur l’existence, parcourant une thématique où se mêlent et s’interpénètrent le travail, l’amour, le quotidien, les rencontres, l’imprévu…comme l’a fait Georges Haldas dans ses chroniques magnifiques, vraies, profondes.
On découvre dans le récit ces moments pleins comme une première, le rituel des costumes, le temps qui se suspend au moment de l’entrée en scène, les gestes, les histoires et bruits de couloirs, les envie, les désirs, les interdits, les jours de relâche, les péripéties de Léon… une cosmogonie d’univers existentiels, de gens, de situations.
Raoul Pastor utilise une prose fluide, rythmée et sensible, on se laisse prendre par cette écriture qui nous emmène au cœur dés événements importants, d’une vie.
Recension Jean-Marc Theytaz Journaliste-poète
![]()


Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !