Le crime de la divine, Bernard Chappuis

Policier, Éditions Favre SA

 

A Kleber-Méleau, un théâtre installé dans une ancienne usine à gaz, on répète « Le crime de Sarah Bernhardt ». Cette pièce doit rendre hommage à la célèbre tragédienne. Tout le monde attend avec impatience la première.

Un matin, la comédienne Carole Blanche, interprète de Sarah Bernhardt, se présente à l’agence de détectives Fell. Lilas Traymiro et Julie Jeanneret sa compagne sont spécialisées dans les enquêtes difficiles. L’actrice leur montre une lettre envoyée par un corbeau. L’auteur la menace de mort si la pièce continue. Lilas demande à la dame si elle a prévenu la police. Elle ne l’a pas fait car elle croit qu’on ne la prendrait pas au sérieux.

Le lendemain, Lilas se rend au théâtre pour interroger les autres acteurs et les divers techniciens. Elle apprend que 2 autres personnes ont reçu la même lettre de menace. Lias leur propose de déposer une plainte à la police. Elle connaît bien l’inspecteur Thomas Müller et l’inspectrice Sarah Müller- Zürcher.

Au cours d’une répétition, un technicien est victime d’un empoisonnement par des chocolats offerts à Carole. Il s’en sort de justesse. La police prend l’affaire au sérieux et demande la collaboration de Lilas. Plus tard, un membre de la troupe est retrouvé mort dans son appartement. Ce meurtre a eu lieu dans un espace clos. Comment l’assassin a-t-il pu commettre son crime ? Lilas aide la police. Son enquête progresse et elle va se trouver en grand danger.

L’enquête nous mène dans les coulisses d’un théâtre. On apprend beaucoup de détails sur la vie de Sarah Bernhardt. Mais l’auteur nous fait voyager à travers l’histoire du roman policier. On y retrouve tous les grands noms du genre. L’intrigue est passionnante car la détective possède un sens de la déduction digne de Sherlock Holmes. Le dénouement est surprenant. Vraiment une lecture agréable.

 

Recension Régis Micheloud

Loading

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire