La guerre de l’ombre, Jacques Baud
Histoire, Éditions Cabédita
Durant la Seconde Guerre mondiale, la Suisse était neutre. En fait, encerclée par des puissances hostiles, la Suisse a pratiqué une neutralité de guerre. Ce n’était pas un isolement total, mais un moyen de survivre dans un environnement difficile. L’Allemagne constituait la menace la plus évidente. Les dirigeants suisses souhaitaient la victoire des Alliés et voulaient les soutenir
Certes, après son encerclement, l’économie suisse s’est mise au service du Reich. Durant la guerre, les Allemands ont élaboré des plans pour envahir le pays. La position centrale de la Suisse attisait la convoitise du Reich et les passages alpins avaient leur importance stratégique.
Ce livre révèle la guerre impitoyable livrée sur notre territoire par les services d’espionnage des belligérants et des divers mouvements de résistance. L’auteur nous présente un grand nombre d’objets inédits utilisés par les espions. On y rencontre des personnages qui deviendront des dirigeants des services secrets de leur pays comme l’Américain Allen Dulles.
Des négociations secrètes se sont déroulées dans notre pays notamment au moment de la capitulation de l’Italie en 1943. Les réseaux d’espions transmettaient leurs renseignements par divers moyens : radio, messages codés. De nombreuses cellules collectaient les informations et les transmettaient à leurs responsables. Les pays écoutaient les émissions radio diffusées par les espions. Une véritable guerre de l’ombre se déroulait sur le territoire suisse. Nos services secrets surveillaient attentivement les belligérants. De nombreuses personnes ont été arrêtées, certaines ont été condamnées à mort. Il fallait éviter de favoriser trop nettement un des pays par crainte de représailles. Pour nos autorités, maintenir une politique équilibrée entre les divers pays était un exercice difficile.
Jacques Baud nous explique bien la position difficile de la Confédération durant les différentes phases de la guerre. Il nous fait connaître les chefs du renseignement suisse et leur travail dangereux mais indispensable.
La deuxième partie du livre présente beaucoup d’objets en lien avec l’espionnage. Ceux-ci préfigurent la guerre froide qui suivra 1945. Une exposition au Château de Morges les présente jusqu’en décembre 2026. Lecture intéressante pour les amateurs d’espionnage et pour ceux qui désirent mieux connaître l’histoire suisse pendant la période 1939/1945.
Recension Régis Micheloud
![]()


Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !