Les Etoiles de Piaf, Pierre Fesquet
Editions Slatkine 2025 (biographie)
D’Yves Montand à Theo Sarapo
Pierre Fesquet nous présente le parcours d’une personnalité complexe aux facettes multiples et d’une humanité bouleversante.
La jeunesse d’Édith est marquée par des ruptures, l’abandon de sa mère ; la séparation forcée avec sa grand-mère qui l’a élevée pendant ses années tendres… Son père doit reprendre la garde de l’enfant. Il l’emmène dans sa roulotte du Cirque Caroli ; là commence une existence laborieuse. La brouille entre Louis Gassion et le directeur de la troupe la prive d’une relative sécurité. S’ensuit alors une période d’errance.
« Père et fille sont sur les routes. Piaf chantera plus tard : « C’est nous les mômes de la cloche, clochards qui vont sans rond en poche… » p. 27
Une fin de spectacle tourne à l’aigre dans un lieu fermé. Louis ne peut pas échapper à ses mensonges. Édith sauve la situation en entonnant la Marseillaise. Le public apprécie. Louis décide que sa fille terminera ses représentations en chanson. À 15 ans, lassée des frasques de son père, l’adolescente décide de prendre le large et retrouve la rue. C’est là qu’elle sera remarquée par Louis Leplée, tenancier du Gerny’s, un cabaret à la mode.
Sa foi en Thérèse de Lisieux la soutiendra durant toute son existence. La sainte, qui sera canonisée le 17 mai 1925, l’a sauvée d’une cécité diagnostiquée lors d’un passage sur sa tombe avec sa grand-mère et les filles de sa Maison.
Extrait page 21.
« Le 25 août à 19 heures, le brouhaha laisse monter les rires et les cliquetis des verres, et les mélopées du piano mécanique. Soudain une voix tonitruante déchire la rumeur joviale : « Madame Gassion ! La petite voit ! Elle vient de descendre l’escalier, son bandeau à la main. Elle affirme que la lumière ne la gêne plus. Sainte Thérèse nous a entendues.* »
Toute sa vie, dans les galères qu’elle a traversées, Édith Piaf tourne ses pensées et ses prières vers la sainte.
Les hommes de sa vie ont été nombreux, de passage souvent. Des graines d’artistes qu’elle a généreusement suivis, formés, parfois éduqués et souvent aimés. Elle a quitté la plupart d’entre eux lorsqu’ils étaient prêts à prendre leur envol. Marcel Cerdan fut une exception.
Extrait pages 90-91
[…] Marcel m’a réappris à vivre, il m’a retiré l’aigreur et le goût du désespoir qui m’emprisonnait l’âme et le cœur.
Piaf se réfugie dans la chanson pour y cacher son chagrin. Sa foi renforce son espérance :’ je crois à l’au-delà, je ne crois pas à la mort, ceux qui se sont aimés vraiment se retrouvent.” […]
Pierre Fesquet nous fait revivre les grandes années d’Édith et des artistes qui ont croisé sa route, laissant des traces dans la mémoire des gens au-delà des mers, dans diverses cultures et sur d’autres continents. Son authenticité, la profondeur de son interprétation sur le fond tragique de son vécu ne peut laisser personne indifférent.
Un livre qui va au-delà d’une simple biographie, une leçon de vie, de courage, de force avec ses ruptures et ses failles. Un moment magique qui convoque notre humanité.
![]()


Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !