L’ange, souffle de l’Invisible, Daniel Marguerat

Éditions Cabédita

Dans cet ouvrage l’auteur, bibliste et thélogien, nous propose d’explorer le monde angélique en partant de l’origine de cette croyance et de son développement dans la tradition chrétienne.

D’où viennent les anges? Comment ont-ils été représentés?  Quels sont leur statut, leurs missions? De quelle façon se sont-ils manifestés? Comment les reconnaître?

Des anges protecteurs aux anges de l’Apocalypse avec le questionnement de la présence du Mal dans la création divine… aux « fonctionnaires du ciel », les anges messagers, intermédiaires entre la divinité et les hommes, ceux qui gravitent autour du créateur, les anges de l’au-delà, Daniel Marguerat nous présente la pléiade divine qui a évolué avec le temps.

Tout au long de cet ouvrage, le théologien a suivi la trace de l’ange biblique. Il rappelle toutefois  que: (extrait p. 188)  « La Bible ne livre aucune définition, aucune description, aucune théorie sur les anges. Elle nous exhorte simplement, elle nous expose simplement à être visités. Elle nous invite  à ne pas négliger cette part  invisible qui fonde notre réalité, à ne pas nous laisser berner par la tonitruance des apparences. Un appel bien plus profond à la vie se trame, auquel nous sommes conviés.

Les anges d’aujourd’hui ne viendront pas comme ceux d’hier. Ils s’infiltreront par les failles de notre existence quotidienne, en particulier dans les moments de crise et d’incertitude. S’ils s’incarnent en des humains, ils porteront les habits de tous les jours. Sinon, ils surgiront dans le clair-obscur de nos rêves. »

Recension Anne-Catherine Biner

Loading

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire