Cheminer vers soi avec Dieu, Boumédiène Benyahia et Kahina Bahloul

Guide pratique de spiritualité musulmane

Edition de la collection Traversées Spirituelles revue et augmentée  2025

Il m’arrive de me rendre en librairie et de me laisser guider par l’inspiration du moment. La diversité et le nombre d’ouvrages dédiés au développement personnel, au bien-être et à la spiritualité sont surprenants. Faut-il y percevoir un besoin de sens ? La recherche d’un équilibre, d’une connexion avec plus grand et plus fort que soi ?

Les principales traditions religieuses nous proposent des pistes de réflexion, de savoir et de connaissance. Avec Cheminer vers soi avec Dieu » Boumédiène Benyahia et Kahina Bahloul nous offrent un guide pratique de spiritualité musulmane teintée de sagesse soufie.

Cet ouvrage, explique l’auteur, « développe une méthode claire et accessible pour pacifier l’attention et réconcilier intériorité et engagement commun. Il s’articule autour de sept haltes spirituelles : sincérité, présence, vigilance, confiance, gratitude, souffle et écriture méditative. »

 

Halte Sincérité pure et réseaux sociaux p 37-38

[…]

Les réseaux sociaux posent un défi particulier : comment parler sans se montrer, publier sans s’exhiber, partager sans se vendre ? Il ne s’agit pas de fuir le monde numérique, mais de poser une intention claire avant chaque publication.

« Ce qui est pour Dieu demeure, ce qui est pour autre que Lui s’efface » Maxime de la sagesse musulmane.

Avant de publier, poser intérieurement la question : Est-ce que je le ferais si personne ne me voyait ? Et si la réponse est non, peut-être faut-il le garder dans le jardin secret.

Dans tous ces domaines, la sincérité pure agit comme une boussole invisible. Elle ne crie pas, elle oriente. Elle ne juge pas, elle éclaire. Elle transforme nos actes ordinaires en lieu de reliance silencieuse, d’offrandes secrètes, de prières incarnées.

 

Écriture méditative p 124

[…]

Dans la perspective soufie, écrire, c’est entrer en soi pour mieux revenir à Dieu. C’est un acte d’écoute plus que d’expression, un dialogue discret entre le cœur et son Seigneur, une quête de l’invisible à travers la forme. Il ne s’agit pas d’orner des phrases, mais de laisser émerger l’authentique, de traduire l’indiscible,de révéler ce qui dort dans la profondeur des âmes.

L’écriture méditative devient alors un miroir de l’âme : elle reflète nos zones d’ombres comme nos élans de lumière, nos blessures comme nos éveils. Elle nous apprend à nous écouter dans la Présence, à relire notre chemin, à nous recueillir dans la lenteur et l’attention. Elle n’est pas spectacle, mais dévoilement. Pas discours, mais offrande.

[…]

Recension Anne-Catherine Biner

Autres échos Presse

Loading

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire