Accueil » Textes » Les finalités du monde, Jean-Pascal Ansermoz
 
Les finalités du monde, Jean-Pascal Ansermoz Imprimer Envoyer
Jeudi, 18 Août 2011 12:31

 

Extrait

 

« Tous nos collaborateurs sont actuellement occupés. Votre appel nous importe beaucoup et nous allons vous connecter avec un opérateur dès que possible. Merci de votre compréhension »

La voix répète la même phrase toutes les trente secondes environ. Il a déjà entendu le message une bonne dizaine de fois et se demande pourquoi il n'a pas opté pour un téléphone sans fil lorsqu'il a eu la bonne idée de changer d'opérateur. Et malgré ce changement il a toujours l'impression qu'il y a, là dehors, un autre plan tarifaire qui serait encore plus avantageux que celui qu'il possède actuellement. Pourtant il n'arrivait pas à s'expliquer ce sentiment. Et l'appareil avec fil qu'il tenait dans la main était ancien, certes, mais il fonctionnait toujours aussi bien. Alors pourquoi le remplacer?



Un sans-fil pourtant aurait été d'un certain avantage dans la présente situation, lui permettant d'aller boire son café, qui était en train de refroidir dans la cuisine, tout en attendant son tour. Ou encore de s'installer sur le canapé du salon au lieu d'être obligé de rester devant son ordinateur éteint qu'il avait installé dans un coin de la pièce qui lui servait de chambre. C'est là qu'il entend le message pour la onzième fois.

Pourtant la journée avait débuté tout à fait normalement. C'est lorsqu'il avait allumé son ordinateur qu'il sut qu'elle serait différente. L'un des indicateurs commença de suite à clignoter d'une teinte orangée, ce qui n'a pas manqué de lui faire du souci. L'écran répondit à son interrogation première en restant noir. Puisqu'il ne savait rien sur l'origine de ce clignotement soudain, il avait de nouveau éteint l'ordinateur, par mesure de sécurité en quelque sorte. Après d'autres tentatives infructueuses, il s'est résigné à appeler les éleveurs de cet animal domestique pour leur demander quelques astuces qui lui permettrait de réentendre le ronronnement heureux de son animal informatique.

À la première écoute, il avait trouvé la voix plutôt sensuelle et l'information tout à fait appréciable. À la cinquième fois il ne pouvait plus imaginer se faire réveiller par la même voix le matin. À la dixième écoute il imita la voix comme un perroquet en mal d'un pays, tout en tapotant son impatience sur la table.
Maintenant, à la treizième reprise, il se découvre l'âme d'un tueur en série. Il a envie de raccrocher mais sait pertinemment qu'il n'en fera rien, car depuis le temps qu'il attend, il se trouve sûrement dans les prochains à être servis. Vu qu'il ne peut estimer le nombre de personnes attendant leur tour avant lui et au vu du temps déjà passé à attendre, il se dit qu'il pouvait aisément rester en ligne un peu plus longtemps. Même si le bonheur ne vient pas à ceux qui l'attendent assis1.

Il ne voulait pas abandonner si près du but. Un marathonien ne se dit pas non plus qu'il est fatigué alors qu'il se sent proche de l'exploit. De plus il a besoin de son ordinateur pour travailler. Il connaissait la couleur rouge et savait interpréter un indicateur de couleur verte, mais la couleur orange ne le rassurait guère. C'est comme avec un verre de sauce tomate qu'on retrouve dans le réfrigérateur et dont on a utilisé une partie. Puisqu'on ne se souvient pas, quand on a ouvert le bol, on a tendance à renifler la sauce et à la soumettre à de drôles de tests pour décider si elle est encore consommable ou pas.
Deux cas de figure: Si on a vraiment, mais vraiment faim, on tente le tout pour le tout. Si la gourmandise par contre est court-circuitée par la raison, il y a de fortes chances pour que la sauce tomate finisse son existence dans une poubelle. Pour la quinzième fois la voix le rassure de l'importance de son appel et il voit un échafaud passer. Il résiste une nouvelle fois à la tentation d'abandonner. Et il en est fier.
Eve, ta pomme, tu peux te la garder, se dit-il intérieurement. Je ne mange pas n'importe quoi!
Soudain la voix le sort de ses réflexions en lui proposant... un café!

Plus d'informations:
Email: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Site de l'auteur: www.jpa.ch

Site de l'éditeur: http://www.bod.fr

 

Mise à jour le Jeudi, 18 Août 2011 18:26