| Association Histoire d'ici |
|
|
| Écrit par Webmaster |
| Lundi, 26 Septembre 2011 11:18 |
|
Association pour la collecte et la mise en valeur de la mémoire fribourgeoise L’association Histoires d’ici propose de soutenir la collecte, la conservation, la diffusion et la mise en valeur de la mémoire fribourgeoise individuelle et collective, écrite, illustrée et orale. En complément aux missions des services d’archives traditionnelles, l’association veut porter un regard sur le patrimoine narratif vivant en participant à la sauvegarde des richesses de l’identité et de la pluralité des histoires de vie des Fribourgeois d’hier et d’aujourd’hui. Collecter et conseiller Nous cherchons à recueillir les histoires d’ici, d’hier et d’aujourd’hui, les témoignages de gens ordinaires avec leurs histoires extraordinaires. Les auteurs de ces récits de vie ne veulent pas forcément une publication. Leur souhait principal est de pouvoir se raconter et de laisser une trace de leur histoire. Histoires d’ici propose de porter un regard sur ces travaux de mémoire et de conseiller leurs auteurs.
Conserver Répertorier, constituer et organiser un fonds d’archives appartenant au patrimoine culturel fribourgeois en œuvrant à sa diffusion représente un défi que l’association ne peut relever seule. La Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg ouvre ses magasins et ses catalogues aux manuscrits et tapuscrits collectés par l’association. Par ce partenariat avec la BCUF pour la conservation des récits de vie, nous voulons promouvoir un fenil à mémoire accessible à tous.
Diffuser Diffuser Les acteurs de l'édition régionale sont souvent confrontés à la difficulté de mener à bien des projets de publication par manque de moyens financiers et doivent renoncer à produire certains titres pourtant d'intérêt patrimonial.
Mettre en valeur L’association a pour vocation de dynamiser le lien social et intergénérationnel en valorisant la mémoire spécifique de notre région.
Actions prévues Histoires d’ici a pour vocation de rassembler, construire et mettre en valeur le patrimoine narratif fribourgeois. Différentes actions sont prévues :
Contact |
| Mise à jour le Vendredi, 13 Avril 2012 10:44 |

